Élections

Retrouvez dans cette page toutes les informations utiles concernant l'organisation des élections à Villeneuve d'Ascq.

Inscription sur les listes électorales et carte d'électeur

Liste des bureaux de vote

Horaires d'ouverture des bureaux de vote

Transport des personnes âgées et handicapées lors des élections

Vote par procuration 


Inscription sur les listes électorales

Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

Afin de pouvoir voter lors de ce scrutin, vous devez être inscrit sur la liste électorale de la commune où vous résidez. Cette inscription est obligatoire pour tous les Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques.

Pour que votre inscription sur les listes électorales soit effective au 1er mars de l’année prochaine, votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives doivent impérativement être parvenus en mairie avant le 31 décembre de cette année.

Formulaire d'inscription sur les listes électorales.

Cas particuliers : inscriptions exceptionnelles

Pour les élections législatives

En raison des élections législatives, vous pouvez encore solliciter votre inscription sur la liste électorale de Villeneuve d’Ascq si vous appartenez à l’une des catégories énumérées ci-dessous :

  • Les français et françaises qui auront 18 ans entre le 01.01.2017 et le 10.06.2017 et qui n'ont pas été inscrits d'office sur la liste électorale.
  • Fonctionnaires, agents des administrations Publiques, militaires de carrière mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 01.01.2017 et le 10.06.2017 ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite.
  • Militaires renvoyés dans leur foyer après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés depuis le 01.01.2017 ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile.
  • Français qui ont été naturalisés depuis le 01.01.2017
  • Français et Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice depuis le 01.01.2017
  • Salariés du secteur privé ayant fait l'objet d'une mutation, d'un changement d'affectation ou d'emploi entre le 01.01.2017 et le 10.06.2017, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date du changement.

Les inscriptions sont recevables jusqu’au jeudi 1er juin 2017 à l’Hôtel de Ville, Service Élections et dans les mairies de quartier, sur présentation d’une carte d’identité obligatoire, d’un livret de famille, d’un justificatif de domicile récent et d’un document permettant d’apprécier la situation particulière de chaque électeur.

Pour tous renseignements complémentaires, appeler le 03.20.43.50.50.

Plus d'infos sur le site du ministère de l'intérieur: http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales

Pour tous renseignements complémentaires, appeler le 03.20.43.50.50.

La carte d'électeur

Une carte électorale valable pour toutes les consultations politiques au suffrage direct est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale.

En cas de perte, l'électeur se présentera avec une pièce d'identité au bureau de vote où une attestation lui sera délivrée. 

Liste des bureaux de vote:

Consulter la liste en cliquant sur ce lien

Horaires d'ouverture des bureaux de vote:

de 8 heures à 18 heures

Transport des personnes âgées et handicapées lors des élections:

Les personnes âgées et les personnes handicapées désirant se faire transporter dans leur bureau de vote sont invitées à se faire connaître au service Élections-État civil de l'Hôtel de Ville, Place Salvador Allende au tél : 03.20.43.50.50.

Vote par procuration:

Vacances, obligations professionnelles, état de santé... Vous êtes absent-e le jour du vote ? Il n'est pas possible de voter par correspondance ou par internet. En revanche, vous pouvez voter par procuration en choisissant un mandataire. L'établissement de votre procuration est gratuit. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d'une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Comment établir une procuration ? 

Le mandant (électeur qui demande à voter par procuration) doit établir une procuration:

1) soit en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous sur ordinateur et en l'imprimant.
 
Le mandant (celui qui donne procuration) doit ensuite l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail.

Accéder au formulaire à remplir en ligne en cliquant sur ce lien.

2 ) soit au commissariat de police de Villeneuve d'Ascq:

Bd Van Gogh – quartier Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h 

Les demandes de vote par procuration doivent être établies suffisamment tôt de manière à ce que le mandataire et le service élections de l'hôtel de Ville soient avertis avant le jour du scrutin.

Pièces à fournir :

  • sa carte d'identité
  • les coordonnées de son mandataire (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse)

Fonctionnement:

Le mandant doit, impérativement, informer le mandataire et lui remettre la procuration.

Le mandataire (électeur qui votera pour la personne absente) n'a aucune démarche à effectuer avant le jour du scrutin. Il ne peut détenir plus de 2 procurations dont une seule établie en France.

Restriction : Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote

A NOTER : Dans le cas de maladie, les procurations sont établies à domicile. S'adresser au commissariat de police par téléphone (03.20.19.16.66) et avoir à disposition un certificat médical mentionnant que l'électeur est dans l'impossibilité de se déplacer. 

tableau de mise forme

Liens utiles :

En savoir plus sur les démarches élections et citoyenneté sur le site de servicepublic.fr
Résultats des différentes élections à Villeneuve d'Ascq 

Informations supplémentaires

Service Élections,
Hôtel de ville,
place Salvador-Allende,
Tél.: 03.20.43.50.50.

  • En bref

    Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

    [+]
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]
  • En bref

    Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...

    [+]