Accueil>La ville>Patrimoine>Oeuvres d'art>« La fête à la saucisse », élèves de l'école Mermoz,

« La fête à la saucisse »,

Élèves de l'école Mermoz, 2008


Cette peinture murale a été réalisée en 2008, par 11 élèves de 11 à 12 ans de la classe de Mme NUNS, de l'école Mermoz. Ce travail a été encadré par Aymeric Pihery, artiste peintre de l'Atelier 2 arts plastiques, association villeneuvoise.

Moulin d'ascq   
"La fête à la saucisse", Élèves de l'école Mermoz, 2008.


Cette fresque, réalisée à la peinture acrylique, mesure 45 mètres de longueur, sur 2 mètres de hauteur, et occupe toute la longueur du mur arrière d'une série de garages automobiles.
Elle a pour thème la fête à la saucisse, ancienne fête de quartier, dans laquelle on retrouve des jongleurs, des haltérophiles ou encore des pom-pom girls.

La « fête à la saucisse » a été créée dans les années 1960, grâce à l'initiative d'habitants du quartier Résidence. L'Église de la Nativité n'existait pas encore, et il a fallu trouver un local, dans le but de célébrer
la messe. Les habitants ont eu l'idée de créer une fête, afin de subventionner le local qu'ils avaient trouvé, au coin de la rue Decugis et la rue des érables. La première proposition fut « la fête aux moules », mais cela demandait trop de préparation, et la « fête à la saucisse » a été adoptée.

Cette oeuvre est venue remplacer une précédente fresque peinte par la même école en 1988.

Ayant eu immédiatement un franc succès, elle se déroula tous les ans en septembre, durant 15 ans. C'est cette fête qui est à l'origine des subventions pour la création de l'Église de la Nativité.

 

Informations supplémentaires

Adresse

Rue du Moulin-d'Ascq

Visualiser l'oeuvre sur le plan
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Pollution atmosphérique dans le département.

    [+]