Fruits et légumes de saison

 

Autrefois, il était quasi impossible de consommer des tomates en hiver ou des kiwis en été. Aujourd’hui, on trouve de tout, en toute saison mais cela a un coût écologique... Une solution: manger des fruits et légumes de saison.

Le coût écologique des fruits et légumes hors saison

Un kilo de fraise en hiver nécessite près de 5 litres de gasoil avant d'arriver dans notre assiette! Les fruits et légumes consommés hors saison sont produits sous serre chauffée et consomment plus de produits phytosanitaires. Certains produits sont également congelés pour être disponibles à la vente toute l'année. La congélation augmente la consommation d'énergie:

Culture sous serres

La culture sous serres chauffées (au fuel) en hiver intervient à grand renfort de produits phytosanitaires, pour les tomates, les fraises et même pour certaines salades...).

Le transport

Le transport sur de longues distances pour tout ce qui est produit à l'étranger (10 à 20 fois plus de pétrole sont nécessaires pour importer un fruit ou légume hors saison par rapport au même fruit et légume produit localement et acheté en saison)

La congélation

La congélation est également consommatrice d’énergie (de plus, les fluides réfrigérants sont des gaz à effet de serre très puissants).

Les avantages des fruits et légumes de saison

Ces nuisances pour l’environnement peuvent être limitées en achetant des produits locaux et à la bonne saison. En outre, ils offrent généralement une meilleure qualité gustative.

Consommer des fruits et des légumes de saison, c'est faire un pas vers des achats responsables! Pensez également aux produits locaux et aux produits issus du commerce équitable!

Quelles sont les saisons pour les fruits et légumes ?

 

 

 

Informations supplémentaires

Liens utiles :

Les recettes de soupes du marché de saison
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Le toboggan de la piscine du Triolo est hors service. Désolé pour ce désagrément.

    [+]