Historique

C'est aussi l'un des trois bourgs ayant présidé à la création de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq, lui donnant d'ailleurs une partie de son nom. Ceci en souvenir d'une terrible nuit de 1944 qui l'endeuilla: 86 habitants d'Ascq massacrés par les nazis. Tragique épisode qu'évoquent aujourd'hui le Mémorial d'Ascq 1944.

Au détour de quelques sentiers, la Place de la Gare. Bâtiment en briques rouges construit en 1865 où peut débuter un parcours touristique ferroviaire à l'ancienne. Quelques cafés et la Poste ferment cette place typique des anciens villages, longtemps témoin d'une intense activité.

Aujourd'hui, ce sont des zones d'activité telles que le Parc de la Plaine ou le Grand Ruage qui ont pris le relais des établissements industriels d'autrefois.
Ascq fut aussi le siège de quelques congrégations religieuses et l'on peut encore apercevoir l'ancien Carmel ainsi que la belle église St Pierre des XVe et XVIe siècles et son carillon.

Riche d'une vie associative très active, le quartier l'est aussi d'une belle propriété, la "Maison Claeys", propriété municipale. Cet équipement, maison de quartier Denis-Blanchatte, est également l’un des points centraux des centres de loisirs et héberge un joli parc d'animaux domestiques.

Entre ville et campagne, Ascq est aussi le quartier de quelques spécialités villeneuvoises, preuve d'un quartier bien vivant.

Origine du nom

Selon le dictionnaire étymologique de Dauzat et Rostaing, Ascq viendrait du germanique " ask " signifiant le frêne (Asch en 1164).

 

Ascq vu d'en haut