La démarche HQU
(Haute Qualité d'Usage)

Le regard porté sur l'accessibilité est en constante évolution et fait partie des enjeux et des préoccupations des politiques urbaines. Dès le début de la construction de la ville nouvelle, Villeneuve d'Ascq a pris en compte la question du handicap dans la vie quotidienne et s'attache aujourd'hui à assurer le confort de tous dans l'aménagement des bâtiments. La ville s'inscrit à ce titre dans l'esprit de la démarche HQU (Haute Qualité d'usage). D'où la réalisation d'une plaquette d'informations donnant des conseils d'aménagement à ceux qui ont des projets de construction ou de rénovation de leur habitat.

Qu’est ce que la démarche HQU ?

Ce concept est initié par Régis HERBIN, architecte chercheur au C.R.I.D.E.V. (Centre de Recherche pour l'Intégration des Différences dans les Espaces de Vie). Cette démarche prend en compte l’usage universel dès la conception d’un bâtiment quel qu’il soit. Tout en respectant les normes de construction et la loi sur l’accessibilité, sont préconisés un certain nombre d’aménagements complémentaires permettant une utilisation par tous, quelles que soient les capacités physiques, sensorielles, intellectuelles ou la perte d’autonomie de chacun.

L'accessibilité et la qualité d'usage à Villeneuve d'Ascq

Depuis plus de 40 ans, dès le début de la construction de la ville nouvelle, Villeneuve d'Ascq a pris en compte la question du handicap dans la vie quotidienne. A tel point qu'aujourd'hui, on différencie peu les aménagements pour les personnes à mobilité réduite et ceux réalisés pour le tout public. La volonté de la ville est de penser davantage au confort de tous plutôt que de se cantonner à des aménagements strictement catégoriels.

La plaquette HQU

La plaquette HQU est réalisée dans l’esprit de cette démarche, bien qu’elle n’en représente qu’une illustration partielle. Elle préconise un certains nombres de recommandations pour améliorer le quotidien de tous:

  • installer des largeurs de porte dans tout le logement de 90cm minimum
  • installer des portes coulissantes permettant gain de place et évitant les risques de collision
  • placer des prises électriques à au moins 70 cm du sol pour les branchements temporaires ...

 

Si vous n'arrivez pas à visualiser la plaquette HQU, veuillez cliquer sur ce lien pour l'afficher dans une nouvelle fenêtre. 

 

Les origines de la plaquette HQU:

Cette plaquette est éditée à l'occasion de la signature d'une convention de partenariat pour le logement des personnes en situation de handicap le 1er février 2013 sous l'impulsion de la ville. Elle constitue le premier acte de ce partenariat.

La force de cette convention est de mobiliser l'ensemble des acteurs :

  • La ville de Villeneuve d'Ascq
  • Les bailleurs sociaux (Partenord Habitat, LMH, Sia Habitat, Groupe Habitat du Nord, SA du Hainaut, Immobilière Nord-Artois, Vilogia, srcj, Logis Métropole, icf Habitat Nord-Est.
  • Les associations (Rémora, Papillons blancs de Lille, APF, Unafam, SourdMédia, AFMTéléthon,

La convention met l'accent sur trois points essentiels :

  • Comprendre les besoins pour une offre de logement mieux adaptée
  • Adapter les logements aux personnes en situation de handicap.
  • Rendre les logement plus fonctionnels en développant la Qualité d'Usage.
     
Informations supplémentaires

Liens utiles :

En savoir plus sur I'accessibilité des bâtiments

Retrouver les textes réglementaires en matière d'accessibilité

Pour en savoir plus sur la démarche HQU:

Vous pouvez contacter directement le CRIDEV (Centre de Recherche pour l'Intégration des Différences dans les Espaces de Vie)

  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Le toboggan de la piscine du Triolo est hors service. Désolé pour ce désagrément.

    [+]