Accueil>La ville>Patrimoine>Archéologie>Motte féodale du Breucq

Motte féodale du Breucq

La période féodale

Les mottes féodales se répandent dans les campagnes de l'Occident médiéval de la fin du Xe au début du XIIIe siècle selon les régions. Leur rôle est d'abord défensif, notamment face aux incursions des Normands. Résidences fortifiées, elles sont également un symbole du pouvoir des puissants et jouent un rôle économique important.

La seigneurie du Breucq

La première mention connue d'un seigneur du Breucq, un certain Frumalde, remonte au milieu du XIe siècle. Au XIIIe siècle, la vaste seigneurie du Breucq s'étend de la Marque jusqu'à Lille, sur les paroisses de Flers, Marcq et Fives.

 Le domaine féodal, ceinturé par un fossé.

Le domaine féodal, ceinturé par un fossé, est toujours lisible sur le cadastre de 1890. Une ferme occupe une partie de l'ancienne basse-cour. Au-dessus, l'emplacement de la motte proprement dite dessine un arrondi.  Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, 3Fi35

La résidence féodale du Breucq

Elle est édifiée à un endroit stratégique, sur une voie de passage. Elle permet le contrôle de la route de Lille à Roubaix au point où celle-ci franchit la Marque. Deux parties distinctes composent cette résidence : la partie défensive (haute-cour) et la partie agraire (basse-cour), toutes deux ceinturées par un large fossé.
On entre par la basse-cour qui se trouve en contre-bas de la motte. On trouve à l'intérieur de cette enceinte protégée par une palissade, des bâtiments à usage agricole et artisanal et une chapelle. Elle donne accès à la haute-cour constituée d'une motte de terre en forme de tronc de cône, de plusieurs mètres de haut. Sur son sommet aplani et bordé d'une palissade, se dresse une tour en bois (donjon) dont l'entrée, située au premier étage, ne peut être atteinte que par une passerelle. Celle-ci part du bord extérieur du fossé qu'elle franchit soutenue par des poteaux.

 Croquis de la motte féodale, R.Laude

 Croquis de la motte féodale, R.Laude, Mairie de Villeneuve d'Ascq

 Couvre feu en terre cuite, XIIIe siècle

Couvre feu en terre cuite, XIIIe siècle, photographie ville de Villeneuve-d'Ascq

Informations supplémentaires
  • En bref

    Dates des permanences de Mme Girard - 1ère adjointe

    [+]
  • En bref

    Fermeture du terrain en herbe municipal CASSIN, les 25 et 26 novembre.

    [+]