Accueil>La ville>Projet du Centre-Ville

Projet du Centre-Ville

 Lors du conseil municipal du 26 janvier 2016, le bureau d’études Up a présenté le projet de futur Centre-Ville de Villeneuve d'Ascq. Objectif fixé: recomposer un Centre-Ville autour de plusieurs places et en fonction de trois axes de cohérence. Découvrez sur cette page les détails et l'évolution du projet ainsi que la présentation faite lors du conseil municipal.

Suivez le projet sur le site internet dédié.

 Vue générale du projet de Centre-Ville - Agence Up

Vue générale du projet de Centre-Ville - Plan: Agence Up

Les trois places:

Plan général du projet avec les trois places, plan: agence UP

Une place citoyenne:

Image Centre-Ville: Agence Up

Vue sur la place citoyenne - Image: Agence Up

Le projet initial prévoyait de descendre le niveau de la chaussée haute et de la place Allende. L'agence Up a apporté quelques évolutions et propose de maintenir la dalle existante (qui permet d’accéder à V2 et de se connecter à la chaussée haute) et d’imaginer une configuration en terrasses. Un espace public en terrasses partirait de V2, se raccorderait à la chaussée haute et descendrait tout doucement vers le boulevard Van-Gogh.

Cette phase interviendra après la déconstruction de l’hôtel de ville qui prendrait une autre forme, celle d’une Maison Citoyenne qui pourrait se glisser au rez-de-chaussée d’un bâtiment.

 La place citoyenne -vue 2

La place citoyenne, visuel: Agence Up

Ce nouvel espace public connectera ainsi les équipements clés majeurs (La rose des vents, le Forum des Sciences, la Maison Citoyenne).

Une attention et un soin particuliers seront portés aux escaliers, rampes, pentes et emmarchements pour rendre évidents les parcours et éviter de rajouter de la distance mentale à la distance physique.

Une place verte:

 Le futur forum vert - Image: Agence Up

Le Forum vert - image: agence Up 

Le Forum Vert est un parc original mais enclavé qu'il convient de remettre en valeur et d'ouvrir sur la ville en le reconnectant à la ludothèque et la médiathèque.

 Place verte

Vue générale sur la place verte

L'agence Up propose de redescendre le chemin des Visiteurs, de se reconnecter à la rue des Victoires, d’entrer au niveau du sol de la ville dans le forum vert et de cheminer sur le sol naturel jusqu’à la rue Verte par exemple, jusqu’au pôle d’échange. 

Une place commerciale:

Autour de la place commerciale viendra se greffer une autre offre commerciale complémentaire dans le centre-ville, sur le terrain de l'ancienne station service.

Il y a quatre offres commerciales aujourd’hui dans le centre-ville de Villeneuve d’Ascq:

  • Une offre de proximité (S), autour de la place Allende : pharmacies, boulangeries, bistros, etc. qui sera densifiée le long de l'axe quotidien.
  • Une offre XXL : V2 qui est sur une échelle métropolitaine, voire plus élargie puisqu’il vise également la Belgique.
  • Une offre L autour de Heron Parc qui va être renforcée.

L'agence propose d'apporter une offre complémentaire médium (M) autour de la future place commerciale avec la possibilité d’amener à cet endroit environ sept mille ou huit mille mètres carrés de commerces.

 Place commerciale

La future place commerciale - plan: agence Up

Cette place commerciale est en liaison directe avec la place citoyenne. De nouvelles constructions prendront place le long de cet axe commercial.

Un travail de restructuration de V2 est en cours de réflexion pour une plus grande ouverture du centre commercial sur la ville et sur les espaces publics qui sont créés, avec la possibilité de pouvoir traverser le centre commercial via un axe (à définir) et ainsi reconnecter la place citoyenne à Heron Parc.

Les trois axes de cohérence

Ce projet s’articule autour de trois axes de cohérence. 

Axe citoyen

Le premier est l’axe citoyen. Il s'agit d'améliorer la liaison entre le Pont-de-Bois et Triolo en passant par le centre et le quartier de l’Hôtel-de-Ville. Les quartiers s’assemblent au travers d’axes du quotidien, avec la place citoyenne, le forum vert, etc.

L'axe citoyen - plan: agence Up

Le chemin des visiteurs - image: Agence Up

La rue des Vétérans - image: Agence Up

Ligne d'avenir

Le deuxième axe est une ligne d’avenir, une ligne de désir qui réoriente le centre-ville vers le sud et qui redonne des perspectives d’évolution au centre-ville de Villeneuve d’Ascq. Il consiste à améliorer la liaison entre V2 et Heron Parc, avec notamment l’aménagement du foncier de l’ex-station service Agip.

 La ligne d'avenir - plan: agence Up

La ligne d'avenir - plan: agence Up 

Boucle active

Le troisième axe est une boucle active, qui facilite la lecture de l’hypercentre et qui donne une identité aux trois visages du centre-ville : un centre-ville métropolitain (boulevard du Breucq et de Tournai) ; un centre-ville habité et paysager ; et un centre-ville avec une identité  commerciale et active.

 La boucle active - visuel: agence Up

La boucle active - visuel: agence Up

Cette boucle autour de l'hyper-centre a un double objectif:

  • maintenir une accessibilité automobile maximale au centre-ville de Villeneuve d’Ascq, afin de maintenir son envergure métropolitaine, permettre l’accessibilité de V2 ;
  • inventer une mobilité de demain, qui privilégie la marche à pied le long de la chaussée haute, mais aussi de la rue Verte, qui permet de pratiquer le vélo, d’accéder facilement aux transports en commun.

L'agence a le souhait de rendre lisibles les points d’entrée dans l’hypercentre (les portes métropolitaines), les portes commerciales, les interfaces vertes, mettre en scène chaque équipement qui s’adresse sur cette boucle active (la rose des vents, la place citoyenne, l’école d’architecture, le centre social, le centre commercial au sud…).

Afin de faciliter les déplacements, la circulation sera repensée: cela passera notamment par la suppression de certains ronds-points:

Une circulation repensée, notamment par la suppression de ronds-points

Calendrier du projet : 2016 - 2024

Les études de faisabilité ont été finalisées fin 2015. A la mi-2016, auront lieu les études d’avant-projet sur les espaces publics prioritaires.

Horizon court 2016: interventions

  • rue des victoires, 
  • chemin des visiteurs, 
  • espaces du quotidien

Horizon moyen 2017-2020: interventions sur les espaces clefs du Centre-Ville

  • dalle haute en lien avec la refonte du centre commercial,
  • place commerciale, 
  • rue des Vétérans,
  • bd de Valmy,
  • bd Vauban,
  • liaisons entre le Forum des sciences et La rose des vents
  • liaisons entre V2, Heron parc et le Grand stade

Horizon long 2020 - 2024: poursuite de la reconquête des espaces publics

  • place citoyenne, 
  • chaussée haute, 
  • forum vert, ...

Le budget du projet

  • La Mel a consenti au projet de rénovation du centre-ville une enveloppe de 17,5 millions d’euros.
  • Unibail-Rodamco, propriétaire de V2, envisage de consacrer quelque 120 millions d’euros à la rénovation du centre commercial.
  • La Ville interviendra financièrement dans le cadre de ses compétences, sachant que,  pour des raisons budgétaires, la déconstruction de l’hôtel de ville et la construction/acquisition/ location des éléments d’une nouvelle maison du citoyen ne devrait pas se faire avant 2020.

Document de présentation du projet

Retrouvez le document de la présentation faite par l'agence Up lors du conseil municipal du 26 janvier 2016:

 

Cliquez sur ce lien si vous n'arrivez pas à visualiser la publication dans la page.

Catégorie(s) : Actus et infos municipales
  • En bref

    Dates des permanences de Mme Girard - 1ère adjointe

    [+]
  • En bref

    Fermeture du terrain en herbe municipal CASSIN, les 25 et 26 novembre.

    [+]