Accueil>Stages d'été pour enfants au parc Asnapio

Stages d'été pour enfants au parc Asnapio

L’été, le parc Asnapio propose des stages pour enfants, parfaits pour découvrir l’Histoire autrement. Pour les plus de 7 ans.

Horaires et infos pratiques :

• Stage de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Inscription préalable fortement conseillée.
  • Pique-nique sur place (fourni par les parents).

Tarifs stages individuels (par module) :

• Villeneuvois : 8,40 €
  • Extérieurs : 10 €

Programme des stages :

11, 12 et 13 juillet : Stage « Archéologue en Herbe ».

L’archéologie ne se limite pas à une chasse au trésor. Durant trois jours, venez découvrir ce métier passionnant. Fouille, dessins, reconstitution, les différentes étapes de la recherche n’auront plus de secret pour vous.

18 et 19 juillet : Stage « Viking ».

A la fois explorateurs, marchands et guerriers, les Vikings ont amassé d’immenses richesses venant d’Europe et de Russie.

Dans ce stage, les enfants réaliseront une monnaie pendentif et constitueront un trésor viking avant d’être initiés aux jeux de plateaux et de balles pratiqués en Scandinavie. Ils fabriqueront ce célèbre navire de guerre qu’est le drakkar et réaliseront un immense diorama représentant l’attaque de Paris par les Vikings à la fin du IXème siècle.

20 et 21 juillet : Stage « Egypte ».

Quelle histoire passionnante que celle de la civilisation égyptienne! Ce stage permettra de mieux connaître le rôle du scribe, de déchiffrer quelques hiéroglyphes, mais aussi de découvrir comment était fabriqué le papyrus. Les enfants fabriqueront une toupie et des amulettes égyptiennes et réaliseront leur propre momie. Ils pourront également écouter le conte de Maïa et tenter de résoudre la « grande énigme du pharaon mort ».

24 et 25 juillet : Stage « Guerre des Gaules ».

Ce stage a pour but de mieux comprendre l’origine de la guerre des Gaules : présentation de l’équipement du légionnaire césarien, initiation aux techniques de combat et apprentissage des ordres de commandement en latin, initiation aux jeux pratiqués à Rome et aux techniques de la cryptographie romaine (langages secrets utilisés par les armées). Rejoignez les rangs des armées de César… Rome a besoin de vous !

26-27 et 28 juillet : Stage « L’art à travers les âges »

Que ce soit sur les murs des grottes ou ceux des Églises, l’art tient une place importante dans l’histoire de l’Homme. Venez vous initier à de nombreuses techniques, depuis la peinture à l’ocre jusqu’à la peinture à l’oeuf, en passant par le modelage. Et bien entendu, repartez avec vos créations.

22-23 et 24 août : Stage « Céramique ».

Le travail de l’argile est un des premier « art du feu » que maîtrisent les hommes. Accompagné par notre animateur, découvrez cette matière surprenante et découvrez les techniques pour la travailler.

29-30 et 31 août : Stage « Préparons la rentrée »

Bientôt le retour sur le banc de l’école. Et si vous veniez réviser vos connaissances en Préhistoire et Histoire avant d’y retourner ? À travers de nombreuses activités, découvrez en vous amusant le quotidien des hommes depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.

Adresse et coordonnées :

Parc archéologique Asnapio
Rue Carpeaux
59650 Villeneuve d’Ascq
asnapio@villeneuvedascq.fr

Facebook : https://www.facebook.com/parcasnapio/
Accès : Métro Pont de Bois puis Liane 4/ Arrêt LAM

Catégorie(s) : Animations, stages et ateliers Jeunesse Parc Asnapio
Lieu(x) : Parc Asnapio - Parc archéologique - Rue Carpeaux - quartier Cousinerie - Tél : 03 20 47 21 99
A partir du : 11/07/2017

Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...