Le choix du « zéro phyto » dès 2015

Rappelons que, devançant même la loi, la Ville, soucieuse de préserver la biodiversité, a fait le choix du « zéro phyto » dès 2015 dans l’entretien de ses espaces verts et de ses voiries.

Pour limiter leur présence, les jardiniers n’ont pas le choix : il faut arracher, encore et encore, les racines, au rythme d’au moins un passage tous les quinze jours. Un travail considérable, afin de rendre ces lieux de recueillement aussi accueillants que possible pour les familles et les proches.

La Ville dispose aussi de machines spécifiques adaptées aux graviers permettant le désherbage mécanique, mais leur utilisation est limitée aux allées les plus larges.

Enherber plutôt que désherber

Pour limiter la présence d’adventices dans ces milieux très minéraux, la Ville utilise une autre solution dans les cimetières d'Annappes et Ascq : l’enherbement d’allées en gravier, avec un gazon de type Ray-grass, particulièrement résistant. Avantage : une simple tonte permet de couper herbes et adventices, peu à peu « épuisées » et donc de moins en moins présentes.

Une responsabilité collective

Il est enfin important de rappeler que les propriétaires ou les ayants-droits de concessions sont tenus de maintenir la tombe en bon état en désherbant (devant la sépulture et aux abords), un autre bon moyen d’éviter de les voir proliférer et coloniser les espaces voisins…