Ils sont constitués de branches disposées en couches successives, soutenues par des piquets, et surmontées d’un grillage, avec un trou à la base pour servir d’entrée : l’équivalent d’un hôtel 5 étoiles pour les petits mammifères ! Idéal pour s’y réfugier la nuit, mais aussi en hiver pendant leur hibernation qui dure généralement de novembre à avril.

Abris hérissons

Lors de la tempête Eunice qui a soufflé dans la région en février dernier, de très nombreuses branches se sont retrouvées au sol : les agents du service Espaces verts en ont profité pour les mettre en tas afin de constituer des abris pour les hérissons, dans les quatre coins de la ville.

Des refuges bienvenus pour ce véritable allié du jardinier, grand prédateur de limaces et d’escargots !

Je fabrique mon abri à hérisson

Vous souhaitez vous-aussi réaliser un abri à hérissons à partir d'un tas de troncs dans votre jardin ? Voici comment faire !

L'abri se compose de 8 grumes avec à l'intérieur un tunnel de 15 cm de haut pour 12 cm de large. Un coude débouche à angle droit sur une loge de 30 cm à 50 cm.

Matériaux nécessaires :

8 grumes de 2 m de long minimum pour 25 à 70 cm de diamètre.
Une feuille plastique de 50 cm de côté
4 tuteurs acacia ou châtaignier pour stabiliser le tas d'un diamètre de 10 à 12 cm et d'une longueur de 150 cm

Les étapes :

  • Placez la première couche de troncs au sol en prévoyant l'espace pour le tunnel et la loge comme sur le schéma ci-dessous :

Schéma de l'abri à hérisson

  • Positionnez ensuite la feuille de plastique polyane au-dessus de la première couche afin de couvrir l’endroit où l’animal doit s’installer de manière à lui garantir un environnement moins humide.
  • Placez les autres couches de grumes perpendiculairement.
  • Le tas de bois est autoportant mais il faut prévoir l’implantation de quatre tuteurs acacia ou châtaignier de 150 de long pour 10/12 cm de diamètre disposés en biais et enfoncés de 50 cm pour en plus de la stabilisation naturelle de la structure. 

Vous avez réalisé votre abri à hérisson ? Partagez votre création avec la ville en nous envoyant votre photo sur Facebook ou Instagram ou en taguant @villedevilleneuvedascq !