Accueil>...>Oeuvres d'art>Sart-Babylone>en extérieur>Fresque, FOUJINO et GUARDIGLI

Fresque,

FOUJINO et GUARDIGLI, 1974


 
Cette œuvre a été réalisée par Foujino Paul et Guardigli Luigi en 1974. C'est une mosaïque dans les tons orangés, marron, verts, bleus et blanc.

Sart-Babylone
  Fresque, Foujino et Guardigli, 1974

                                                                                                           Foujino est un artiste peintre né à Tokyo en 1925, et est mort le 1er mars 1982. Il a pour prénom Shusaku, mais prend le nom de Paul par la suite.
Il arrive en France à 28 ans. Il a découvert la peinture à 11 ans, âge auquel il est tombé malade, une maladie pulmonaire qui amène sa famille à passer une année à la mer, et y suivi l'enseignement du peintre Nakayama. Il étudie la philosophie et les Beaux-Arts à Tokyo, mais découvre sa démarche artistique dans sa relation avec Joseph Lacasse (1894-1975), un peintre belge, qui est devenu son mentor à Paris.
Il expose pour la première fois ses œuvres en 1960 dans la galerie de Jacques Massol. Les années 1960 sont pour lui un intérêt pour les œuvres du découpage papier, après avoir vu ceux de Matisse au Musée des Arts Décoratifs en 1961.

C'est dans les années 1970 que Foujino s'implique dans l'animation des murs. En 1973, Foujino adopte un système pictural frontal constitué d'aplats colorés, succède un espace marqué par des dégradés de valeur suggérant la profondeur et la lumière.
 

Foujino a beaucoup travaillé avec l'architecte Paul Chemetov, qui dit de lui: « Je faisait passer le travail de Foujino dans le prix du gros œuvre. Quand c'était fini, les municipalités découvraient une œuvre d'art. Les projets faits dans les années 1970 étaient totalement artisanaux. Du fait de l'arrivée des entreprises générales, la maîtrise des chantiers échappe aujourd'hui à l'architecte » .

Foujino a réalisé beaucoup d'œuvres par commande publique et pour le 1% de nombreux collèges.

                                                                                                                         Paul Foujino dit de sa démarche artistique: « Mon idéal est d'animer l'espace ou le volume, souvent géométrique, du cadre architectural en lui apportant l'expression du souffle de la vie par les compositions de formes libres qui font sentir la main de l'homme » .

 

Informations supplémentaires

Adresse

Collège Molière,
1 avenue de Paris

Visualiser l'œuvre sur le plan
  • En bref

    Dates des permanences de Mme Girard - 1ère adjointe

    [+]
  • En bref

    Le plateau multisports Canteleu, de la rue Carpeaux sera fermé les semaines 49 et 50.

    [+]
  • En bref

    La mairie d'Annappes sera fermée du 26 au 30 décembre 2017.

    [+]
  • En bref

    Fermeture des terrains municipaux en herbe les 16 et 17 décembre inclus.

    [+]