Le coût écologique des fruits et légumes hors saison
Un kilo de fraise en hiver nécessite près de 5 litres de gasoil avant d'arriver dans notre assiette! Les fruits et légumes consommés hors saison sont produits sous serre chauffée et consomment plus de produits phytosanitaires. Certains produits sont également congelés pour être disponibles à la vente toute l'année. La congélation augmente la consommation d'énergie:
Culture sous serres
La culture sous serres chauffées (au fuel) en hiver intervient à grand renfort de produits phytosanitaires, pour les tomates, les fraises et même pour certaines salades...).
Le transport
Le transport sur de longues distances pour tout ce qui est produit à l'étranger (10 à 20 fois plus de pétrole sont nécessaires pour importer un fruit ou légume hors saison par rapport au même fruit et légume produit localement et acheté en saison)
La congélation
La congélation est également consommatrice d’énergie (de plus, les fluides réfrigérants sont des gaz à effet de serre très puissants).
Les avantages des fruits et légumes de saison
Ces nuisances pour l’environnement peuvent être limitées en achetant des produits locaux et à la bonne saison. En outre, ils offrent généralement une meilleure qualité gustative.
Consommer des fruits et des légumes de saison, c'est faire un pas vers des achats responsables! Pensez également aux produits locaux et aux produits issus du commerce équitable!