Historique
Haut lieu du marché de Noël et de nombreuses portes ouvertes thématiques qui se déroulent régulièrement dans sa cour pavée, alliant la brique des murs et la pierre calcaire des arcades et arêtes, le château est une typique construction flamande avec pignons à pas de moineau. Les douves remises en eau ont permis d’y retrouver de nombreux objets.
Le Stadium Nord, l'un des premiers stades de France, accueille des manifestations sportives de haut niveau (athlétisme, jeux handisports, coupe du monde de rugby...) mais aussi différents spectacles qui ont attiré eux-aussi les foules (Pink Floyd, Johnny Halliday, Pavarotti...)
Construit sur un terrain argileux, en pente douce où on a retrouvé trace d’une villa gallo-romaine, creusé en 1972, des lacs du château et des Espagnols, le quartier du Château mêle heureusement dans une végétation abondante, un habitat individuel expérimental et primé de la médaille d’argent européenne (les maisons patios de la SEDAF, dû à l'architecte J.P Watel) et un habitat intermédiaire souvent en pyramide original et agréable à vivre, HLM aussi, parfois.
ll est propice à la balade, le long des lacs, et du parc urbain qu’on rejoint par un passage sous l’autoroute ou vers Flers, occasion de découvrir les "gouttes d’eau" de l’école Chopin ou, devant le château, le chat Botté qui n’en finit pas de renfiler sa botte.
Des locaux collectifs à disposition des résidents, des tennis de quartier, des jardins familiaux et la Ferme d' en Haut, entièrement restaurée pour l'année Lille 2004, autant de lieux qui démontrent la vie du quartier.