L'hirondelle de fenêtre, synonyme pour beaucoup de l'arrivée de printemps, n'est présente à Villeneuve d'Ascq que dans le quartier Hôtel de Ville avec moins d'une vingtaine de couples. L'espèce est considérée comme quasi menacée en France avec une baisse de 30 % des effectifs en 12 ans (source : rapport de la Liste rouges de l'UICN France). Sans action de la municipalité, la population d’hirondelles de fenêtre villeneuvoises pourrait disparaître. En cause, la destruction des nids et la chute des effectifs d'insectes volants dont elles dépendent.
La construction en terre
Les hirondelles ont inventé la construction en terre des millions d'années avant l'homme, or sans boue de qualité à proximité aucune construction n’est possible.
La Ville passe à l’action pour sauvegarder les hirondelles de fenêtre en construisant un bac à boue. Ce dernier permettra de fournir aux hirondelles de quoi réparer / construire leurs nids. Cet espace offrira de la boue argileuse fraîche et facile d'accès. La boue provient de terres argileuses de la parcelle du maraîcher bio Hugues Trachet.