La skyline de Villeneuve d'Ascq

 

Voici les différents bâtiments présents sur la ligne villeneuvoise de gauche à droite :

Le Château de Flers

Avec sa construction alliant la brique, les chaînages de pierre, et pignons en pas-de-moineaux, ce château rural est caractéristique de l’architecture flamande du XVIIème siècle. Aujourd’hui, il ne subsiste que l’aile Ouest et l’ancien corps de logis (aile Nord) qui ont été complétement restaurés. Le Château de Flers abrite le service culture de la ville ainsi que l’Office de Tourisme.

Les moulins

Le musée des moulins et ses moulins sont incontournables dans le paysage villeneuvois ! Ils ont été municipalisés en septembre 2022. Le musée des moulins Jean Bruggeman ouvre en 2023.

Les passerelles piétonnes

Emblématiques de l’urbanisme sur dalle conçu dans les années 70 avec une volonté affirmée de séparer les trafics (routes, cheminements piétonniers), les passerelles pié- tonnes sont un symbole de Villeneuve d’Ascq.

Le LaM

Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut est situé au cœur du parc urbain de Villeneuve d’Ascq. Inauguré en 1983, il s’impose comme l’un des plus importants musées d’Europe du Nord.

La rose des vents

Inaugurée en 1976, c’ est le premier bâtiment construit dans le cadre de la création du quartier Hôtel-de-Ville. En 1979,

B. Casadesus réalise la décoration définitive Le sourire de Nadja. Inspirée de la nouvelle d’André Breton, cette œuvre composée de 1 600 disques représente le bas d’un visage féminin. Le bâtiment est actuellement en cours de rénova- tion dans le cadre du projet Grand Angle.

Le Forum des sciences François-Mitterrand

C’est un centre de culture scientifique niché au cœur d’un édifice moderne conçu par l’architecte Jean-Claude Bur- dèse. Il se compose d’espaces multiples répartis sur près de 3 000 m2 et accueillent, chaque année, plus de 120 000 visiteurs. En 2021, il a fêté ses 25 ans.

La tour hertzienne

Improprement appelée « Tour de Mons », elle est en effet située sur le territoire de Villeneuve d’Ascq et pas sur celui de Mons-en-Baroeul. Elle est construite en 1979 par l’architecte Jacques Rabinel à 45 m d’altitude, sur un des points les plus hauts de l’agglomération lilloise. Elle mesure 130 mètres de haut et est un véritable point de repère visible dans toute la métropole lilloise !

Le stade Pierre-Mauroy

Le Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy est un stade sportif de plus de 50 000 places modulables. Il accueille les matchs à domicile du Losc et ses multiples configurations lui permettent d’accueillir également de grands évènements : coupe Davis, Supercross, Concerts, Eurobasket ... sans oublier les matchs de poules du tournoi de basket ainsi que la phase finale du tournoi de handball des Jeux Olympiques 2024 !

 

 

La skyline de Villeneuve d'Ascq