Le 25 février 1970, à la suite de la création de la ville nouvelle, les trois communes d’Annappes, Ascq et Flers fusionnent pour donner naissance à Villeneuve d’Ascq.

En février 1973, la Ville de Villeneuve-d’Ascq se dote d’un blason, dessinée par Suzanne Gauthier, artiste héraldiste de Saint-Mandé. La commune a été conseillée par Jacques Meurgey de Tupigny, conservateur en chef honoraire aux Archives nationales, président de la commission d’héraldique urbaine auprès des Archives de France et président de la Société française d’héraldique et de sigillographie.

Le blason associe les armoiries des trois anciennes villes : Annappes, Ascq et Flers, avec comme support le lion des Flandres et la devise «Tres in uno » rappelant la fusion.

Blason des anciennes communes : Annappes, Ascq, Flers

 

Blason de Villeneuve d'Ascq en 1973

Légende :

Tiercé en fasce (de haut en bas) :
I – D’or à la fasce d’azur au sautoir de gueules, brochant sur le tout (Ascq)
II - De gueules au chef étiqueté d’argent et d’azur de trois tirés (Flers)
III – De sinople à la bande échiquetée d’argent et de gueules de deux tirés (Annappes)
Supports : deux lions de sable (Flandre)
Devise : Tres in uno 

En langage courant : 

I – Sur fond jaune coupé horizontalement d’une bande bleue en son milieu, le tout croisé de deux diagonales rouges
II – Sur fond rouge, portant à la partie haute trois bandes parallèles de carrés alternés blancs et bleus
III – Sur fond vert portant en diagonale deux bandes de carrés alternés blancs et rouges.

Vocabulaire :

fasce : pièce formée par deux lignes parallèles traversant horizontalement l’écu et en occupant le tiers
gueules : rouge
sinople : vert
sable : noir

Le logo de Villeneuve-d’Ascq

La ville adopte un logo en mars 1988

Le logo de la ville en 1988

Plusieurs sociétés sont consultées en 1987 en vue de la reformulation de l'image de Villeneuve d'Ascq. Le 3 juin 1988, le conseil municipal approuve la passation d'un marché public avec la société Khéops pour la création d'un logo et la mise en place de ses déclinaisons (1Dva18, VADEL1988_1700).

Le logo est élaboré à partir d'une étude menée auprès des habitants eux-mêmes pour qui le côté haute technologie et le côté ville verte ne sont pas contradictoires, mais bien en continuité et en complémentarité.

Le logo de Villeneuve-d'Ascq arbore les qualités et les atouts de la ville. Une sphère bleue illustre la technologie de pointe à Villeneuve-d'Ascq, ville de recherche, d'universités et d'entreprises. Une feuille verte, élément dominant, symbolise la qualité de la vie, l'environnement de qualité préservé, et l'art de vivre ensemble des Villeneuvois.

« La Technopole étant le moyen de permettre un environnement apte à assurer une meil¬leure qualité de vie. L'environnement étant un atout pour la Technopole. L'un et l'autre s'alliant en une dynamique symbolisée par le « logo », un repère, un signal, un symbole qui peut aujourd'hui devenir celui de l'ensem¬ble des Villeneuvois. Il leur appartient déjà collectivement. À eux, s'ils le veulent, de le soutenir, de l'utiliser, de le faire vivre. Les associations trouveront auprès du service information de la ville tous les éléments dont ils peuvent avoir besoin pour ce faire. »
Robert Vanovermeir in La Tribune, avril 1988

En septembre 2017, à l’initiative du maire Gérard Caudron, le logotype originel intègre dans le bloc-marque la baseline : « Une ville en mouvement ».

Signature logo vda

En septembre 2017, à l’initiative du maire Gérard Caudron, le logotype originel intègre dans le bloc-marque la baseline : « Une ville en mouvement ».
Texte paru dans le journal municipal La Tribune en septembre 2017  :
Villeneuve-d’Ascq, une ville en mouvement. Elle fut, dans les années 70, une « ville nouvelle » en miettes, menacée d'absorption par Lille et soumise aux diktats des urbanistes. Après quatre décennies, elle est aujourd'hui l'un des grands pôles de rayonnement de la Métropole européenne de Lille, classée 6e au palmarès du Figaro des villes de plus de 50 000 habitants les plus dynamiques de France... Depuis le mois de septembre, un tout nouveau slogan accompagne la feuille verte et la bille bleue du logo de Villeneuve-d'Ascq : « Une ville en mouvement ». Impulsée par Gérard Caudron, cette évolution affiche pour le Maire « le constat que nous sommes effectivement une ville en mouvement et que nous entendons le rester ». Cette nouvelle identité illustre le parcours d'une ville qui, depuis sa naissance, vit, se transforme, innove, mise sur la jeunesse et bâtit son futur - avec notamment la « restructuration développement » d'un centre ville digne du XXIe siècle. Et qui a su conjuguer en toute harmonie habitat, espaces naturels, universités, entreprises, vie associative, culture, sport... pour le bien-être de tous ses habitants. (La Tribune, n° 337, septembre 2017, p. 3)

Blason de la ville en 2013

En 2013, une délibération du conseil municipal de Villeneuve-d’Ascq approuve les armoiries adoptées en 1973 et réglemente leur utilisation (Approbation des armoiries de Villeneuve d'Ascq, délibération VADEL2013_0498 du 18/12/2013).