Les résultats de cette enquête associés aux données sociodémographiques et relatives à l’état de santé des habitants et en concertation avec les acteurs de la santé de la Ville ont permis un travail tant quantitatif que qualitatif.

Les enseignements de l'enquête "les Villeneuvois et la santé"

698 Villeneuvois y ont participé (30 % d’hommes et 70 % de femmes). Les 26/65 ans ont massivement participé, démontrant leur intérêt pour la santé. Découvrez les résultats de cette enquête !

Retour sur l'enquête "Les Villeneuvois au coeur de leur santé"
Format : pdf
Poids : 4.73 Mo

Une pratique sportive régulière

Une large majorité pratique une activité physique régulière, la marche arrivant en tête, le vélo et le jardinage en second. 
Deux tiers des participants se disent en forme, voire très en forme ; un quart moyennement en forme et 14 % pas en forme. 

L'offre de santé

Si les Villeneuvois semblent satisfaits de l’offre de médecine générale dans la commune, les freins principaux seraient dus à une méconnaissance de l’offre de service, à la fracture numérique, à l’accès aux droits et au coût financier des soins, ainsi qu’au manque de spécialistes. 
Un constat qui valide l’utilité et la nécessité d’un diagnostic local de santé.

Les affections les plus fréquentes

Les points saillants de l'enquête mettent en évidence que les Affections longue durée (ALD) les plus fréquentes sont le diabète et les tumeurs. Mais aussi que les affections psychiatriques et les maladies cardio-vasculaires font partie des quatre ALD les plus fréquentes en 2020. Cette même année, 17 % de la population étaient couverts par une Complémentaire  santé solidaire et 1 894 Villeneuvois étaient bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (novembre 2021) soit 3 % de la population.

Les préoccupations des ViIleneuvois

L’alimentation, l’environnement et la pandémie arrivent en tête des préoccupations, en particulier l’équilibre alimentaire, les circuits courts et l’environnement extérieur.

La santé mentale (pour la moitié des répondants), la prévention -hygiène, santé buccodentaire et dépistages divers- et le bien-être, illustré par l’activité physique et le bien vieillir à domicile, sont des centres d’intérêts importants.

L’impact de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 ressort beaucoup de l’enquête. Le sentiment de solitude et d’isolement s’exprime fortement dans les retours des Villeneuvois.

Les enjeux du projet pour les habitants

  • Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé dans l’ensemble de la ville
  • Rendre lisible l’offre de santé sur le territoire et permettre à chacun d’y accéder
  • Mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie

Forte est en effet la volonté de la ville de Villeneuve d'Ascq d’agir en faveur de la promotion de la santé pour tous les Villeneuvois quels que soient leur âge et leur quartier de résidence.

Les axes de travail

Le diagnostic a permis de dégager des perspectives de travail ciblant les champs :

  • de l’alimentation
  • de l’activité physique,
  • de l’environnement,
  • de la prévention
  • tout en envisageant une coordination plus soutenue et fluide des acteurs de la santé.

La priorité sera la signature avec l’ARS (Agence régionale de santé) d’un contrat local de santé mentale (CLSM) au niveau intercommunal.

Consultez le diagnostic local de santé

Présentation du diagnostic aux partenaires de santé du territoire le 20 septembre 2022

Présentation du diagnostic local de santé aux partenaires
Format : pdf
Poids : 2.44 Mo