Chutes, traumatismes, brûlures, asphyxie, paralysie, mais aussi isolement, dépendance : les usages détournés du protoxyde d’azote présentent des risques majeurs pour la santé. Le gaz hilarant est une substance consommée et expérimentée par de nombreux jeunes, dans un contexte festif mais aussi de manière individuelle. Prisée des collégiens, lycéens et étudiants, elle n’est pourtant pas sans risques. Le nombre de cas graves liés au mésusage ne cesse de croître depuis quelques années.

Mais ce n'est pas risqué d'en parler

Vous souhaitez être accompagné(e) sur votre consommation ? Ou parler de la consommation d’un proche, d’un enfant ?

En ligne

Des ressources à lire en ligne pour faire le point sur sa consommation.

https://drogues-info-service.fr/

Par téléphone

Un numéro de téléphone ouvert de 8h à 2h, 7 jours sur 7.
Votre appel est anonyme et gratuit. Que vous soyez concerné(e) directement ou indirectement par une consommation de drogues, vous y trouverez :

  • Des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance
  • Une écoute sans jugement et confidentielle
  • Des informations précises, une aide personnalisée
  • Des orientations adaptées à votre situation

En physique

Au sein des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) ou bien dans les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Des lieux gratuits et confidentiels pour accueillir des jeunes en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.

Retrouver la liste des lieux d’accueil