Le projet s'est déroulé du 15 novembre 2018 au 15 mai 2020.

Rencontrant la même problématique de sensibilisation au développement durable, les deux villes ont souhaité s'associer afin de partager des savoirs et de mutualiser des bonnes pratiques.

Les objectifs du projet

Le projet vise à :

  • découvrir de nouvelles méthodes de travail et d'approches de sensibilisation à l'environnement,
  • favoriser les rencontres interculturelles entre les scolaires et les techniciens,
  • échanger les pratiques éducatives entre les enseignants et diffuser des ressources et des outils novateurs.

Les actions menées

Différentes actions ont été définies dans la réponse au microprojet européen :

Action 1 : Programme de sensibilisation des enfants au développement durable : Projet Interreg Eco(le) Energie

Deux écoles à Villeneuve d’Ascq (Picasso et Verlaine) et 4 écoles à Tournai se sont engagées dans la démarche.

Travail sur les éco-gestes à l’école

Un travail a été engagé avec l’entreprise "Energic" pour développer un challenge inter-écoles sous forme d'une application. Chaque semaine, des défis ont été lancés à toutes les classes des écoles participantes. L’objectif :développer les éco-gestes dans l'établissement, favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les classes et poursuivre le challenge à la maison pour créer une émulation générale.

Atelier de création d'emballages réutilisables

Travail plus spécifique avec une classe ambassadrice par école

Chaque école a choisi une classe ambassadrice et une thématique en lien avec le développement durable : l'eau, l'énergie ou les déchets.
A partir de cette thématique, la classe a sélectionné deux gestes qu'elle a identifiés comme étant les plus importants et les plus universels possibles. Pour permettre l'acculturation des enfants à la thématique choisie, il leur a été proposé un atelier pratique par classe.

Atelier de sensibilisation à l'impact de nos déchets

Action n° 2 : journée de rencontre interclasses

Pour finaliser le projet sur l’année scolaire, un échange des pratiques entre les enfants a été organisé lors d’une rencontre le jeudi 6 juin à la Ferme du Héron. Les différentes classes ont ainsi pu présenter les éco gestes qu'elles ont sélectionnés devant l’assemblée. Pour donner un caractère festif à cette rencontre, il a été proposé aux enfants des ateliers pratiques et un spectacle sur le thème du développement durable.

Journée de rencontre inter-classes à la Ferme du Héron

Journée de rencontre inter-classes à la Ferme du Héron

Action n°3 -  Échanges de savoir-faire techniques

Les villes proposent déjà différentes solutions techniques pour économiser les consommations de fluides au niveau de leur patrimoine bâti.
Ce micro-projet européen représente une opportunité pour les villes d'échanger sur leurs pratiques et d'acquérir de nouvelles compétences techniques.
Un domaine a été identifié et a fait l'objet d’une rencontre technique entre techniciens sur le thème de la télégestion pour gérer à distance les consommations des fluides au niveau de patrimoine bâti des villes.

Une rencontre a été organisée mardi 5 novembre 2019.

Rencontre entre techniciens du 5 novembre 2019

Les résultats transfrontaliers :

Le microprojet ECO(LE) énergie a réuni deux partenaires de chaque côté de la frontière offrant des opportunités de partage, d’échange, de mise en complémentarité qui permettent de trouver, ensemble, des solutions. Il a permis d’additionner des moyens, de multiplier les idées, d’échanger des bonnes pratiques et des savoirs sur le thème du développement durable.

Les actions mises en place ont conduit à la découverte de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles approches de sensibilisation à l’environnement, des échanges sur les pratiques éducatives entre enseignants, de la diffusion des méthodologies novatrices, des ressources et des outils. Le microprojet a été l’occasion d’élargir la réflexion sur d’autres sujets relevant du développement durable et notamment celle du zéro déchet.

La ville de Tournai a été un partenaire privilégié grâce à son expérience et sa sensibilité aux thématiques environnementales ainsi que sa proximité géographique avec Villeneuve d’Ascq. Le microprojet a pu bénéficier aux populations et aux territoires transfrontaliers.

Contact :

  • Ville de Villeneuve d’Ascq : Hôtel de ville BP80089 59652 Villeneuve d’Ascq Cedex

Téléphone 03 20 43 50 50- https://www.villeneuvedascq.fr

  • Ville de Tournai Rue Saint-Martin 52 7500 Tournai Belgique

Téléphone +32 69 33 22 11  https://www.tournai.be/

Ville de Tournai

Financement

Le financement du projet est assuré à 100% par les fonds FEDER avec un plafond de 30 000€.

Interreg