Présentation du projet de maison de santé pluri-professionnelle

Le projet a été validé par le conseil municipal en sa séance du 19 décembre 2023.

Le projet permettra à plusieurs professionnels de s’installer sur quelque 500 m2, dans d’anciennes cellules commerciales appartenant à la Ville et rénovées pour un montant de 760 000 € TTC.

Six bureaux médicaux et paramédicaux, une salle d’activité physique adaptée, des permanences sociales et une salle de réunion vont être réalisés.

Un appel à candidatures a également été lancé auprès des professionnels de santé médicaux et paramédicaux du territoire.

Cette action est l’un des fruits de l’engagement de la Ville, depuis plusieurs années, dans une démarche de promotion de la santé pour tous les Villeneuvois, quel que soit leur âge ou lieu de résidence. Elle vise aussi la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.

Retrouvez les documents de présentation du projet

Présentation du projet de maison de santé pluri-professionelle
Format : pdf
Poids : 5.02 Mo

Présentation de la Maison de santé pluri professionnelle Madeleine-Bres
Format : pdf
Poids : 5.44 Mo

Un projet issu du diagnostic territorial de 2021

Un diagnostic territorial, réalisé en 2021, a recensé l’existant et a aussi permis de repérer des besoins en offre de soins sur la commune, dont le maintien et le développement d’une offre de soins de proximité, l’un des axes prioritaires du diagnostic local de santé.

En concertation avec l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France (ARS), la Communauté professionnelle territoriale de santé de la Marque (CPTS) et la Caisse primaire d’assurance maladie de Roubaix-Tourcoing (CPAM), le projet d’implantation d’une maison de santé pluri professionnelle (MSP) s’est imposé au regard des besoins de santé des habitants du Pont-de-Bois et des quartiers limitrophes.

Cette MSP, au coeur d’un quartier en pleine rénovation urbaine, répondra aux difficultés d’accès aux soins des habitants, mais aussi aux besoins des professionnels de santé, qui pourront s’investir au plus près des habitants, prendre en charge leurs problématiques de santé et mettre en place des actions de prévention.

Zoom sur la MPS

La MSP est un mode d’exercice libéral basé sur une équipe de professionnels de santé de premier recours (médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens…), qui font le choix d’exercer ensemble et de façon coordonnée, au sein d’une même structure, sur la base d’une organisation pensée en pluri professionnalité, traduite au sein d’un projet de santé.