Actualité vélo

En application du concept de Ville nature et nourricière, la ville de Villeneuve d'Ascq souhaite promouvoir les mobilités douces et l'usage du vélo dans les déplacements du quotidien. Elle mène une politique active autour de deux axes : accompagner et sensibiliser les Villeneuvois à la pratique de la bicyclette et développer avec la MEL les infrastructures cyclables sécurisées.

Mobilité à vélo : la ville vous accompagne

Retrouvez le calendrier des ateliers et sorties vélo proposées par le service développement durable ainsi que de nombreux conseils pour vous déplacer en toute sécurité à vélo.

Les ateliers et sorties vélo

Pourquoi se déplacer à vélo ?

Écologique et bénéfique pour la santé, le vélo présente de nombreux avantages :
● évite l’engorgement des villes, allégeant les transports en commun & améliore la qualité de l’air
● permet une activité physique régulière qui contribue au renforcement du système immunitaire
● offre une liberté de déplacement
● et ne l'oublions pas : rouler à vélo procure du plaisir !

Le cycliste dont la vitesse varie entre 10 et 20 km/h, est plus rapide que l'automobiliste sur des distances inférieures à 5 km. 

Conseils pour se déplacer à vélo en toute sécurité

Le vélo présente de nombreux atouts mais il existe néanmoins certains freins à sa pratique en raison : 

  • du sentiment d’insécurité et de vulnérabilité lié au trafic automobile
  • du risque de vol du vélo.

Retrouvez dans les infographies suivantes des conseils utiles pour vous déplacer en toute sécurité.

Infographie être bien équipé à vélo

Infographie Connaître les panneaux de signalisation vélo

Pour rouler en toute sécurité, il faut également bien connaître le code de la route vélo : ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Consultez dans l'infographie ci-après les panneaux de signalisation spécifiques au vélo.

Infographie :  bien circuler à vélo : les principes de base

Infographie Bien circuler à vélo : les infrastructures spécifiques : le Sas vélo et les panneaux file-tout-droit et tourne-à-droite

Infographie Bien circuler à vélo : le rond-point et l'angle mort

Infographie Bien circuler à vélo : le double sens cyclable et les trottoirs

Un vélo bien entretenu pour circuler en toute sécurité

Il est important de vérifier régulièrement son vélo ou de le faire réviser si vous n'êtes pas à l'aise avec la mécanique.

Les ateliers de réparation vélo

L'ADAV propose sur son site internet une carte de localisation des ateliers de réparation vélo

Les points SOS Vélo

Dans toute la ville sont situés des points SOS vélo pour réparer son vélo en cas de pépin durant un trajet.

Maison du vélo à la cité scientifique : aide à la réparation de vélo

Maison du vélo à la cité scientifique

Inaugurée en octobre 2019 sur le campus Cité scientifique, la Maison du vélo est un atelier participatif et solidaire d’aide à la réparation de vélos, animé par l'association les Jantes du Nord. Il propose d'apprendre à réparer et entretenir soi-même son vélo. C'est aussi un lieu de mutualisation des outils, d'échanges de conseils et de bonnes pratiques. Elle est située face à la station de métro Cité Scientifique.

Permanences de l’atelier sur réservation :

  • mardi de 17h à 19h30
  • mercredi de 14h30 à 17h
  • jeudi de 12h à 14h30
  • Fermeture estivale à partir de la mi-juillet

Renseignements :

  • Tél. 03 59 50 45 32 
  • Mail contact [arobase] lesjantesdunord [point] org

Apprendre à réparer son vélo grâce aux Jantes du Nord

Comment bien attacher son vélo pour éviter le vol ?

Quelques conseils de l'ADAV pour éviter de se faire voler son vélo : toujours l'attacher :

  • À un point fixe : arceau de stationnement ou mobilier urbain.
  • Avec un bon antivol : l’Adav recommande le cadenas en U.
  • Par le cadre et si possible la roue avant (plus facile à démonter).

La meilleure solution pour attacher son vélo : un antivol en U qui englobe le cadre et la roue avant à un point fixe !

Éviter les "pince-roues" 

  • Sur des « pinces-roues », il n’est pas possible d’attacher le cadre à un point fixe avec le cadenas en U. Soit on accroche la roue avant à l’étrier (dans ce cas, un voleur peut voler le cadre et la roue arrière du vélo), soit on accroche le cadre et la roue avant ensemble (le voleur peut partir avec tout le vélo et couper le cadenas).
  • Seule la roue avant est maintenue et peut se voiler.

Et n’oubliez pas…

  • D’attacher votre vélo même pour un arrêt de quelques minutes.
  • De remplacer les attaches rapides des roues et de la selle par des écrous.
  • Que le cadenas étrier de roue arrière est un bon antivol complémentaire.

Fiches conseils de l'ADAV pour circuler en toute sécurité

La Ville a signé une convention de partenariat avec l’Adav, Association du droit au vélo, qui encourage et facilite les mobilités actives et vise à améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. Sur son site internet se trouvent de nombreuses fiches bien utiles avant de se lancer ou pour « réviser » les bonnes pratiques : partager la route au mieux, prévenir les accidents, bien voir et être vu… 

Retrouvez les fiches conseils de l'ADAV

Les infrastructures vélo

Encourager l’usage du vélo, c’est aussi offrir aux cyclistes des itinéraires sécurisés grâce à des aménagements fonctionnels.

L'objectif de la ville et de la MEL est de supprimer les points noirs, ces passages dangereux, dans le maillage cyclable à Villeneuve d'Ascq.
Afin de promouvoir davantage les déplacements à vélo, la ville de Villeneuve d'Ascq souhaite renforcer la sécurisation des infrastructures par la développement de zones de circulation apaisées (Zones 30, aménagement de pistes cyclables protégées).

Pour une circulation apaisée : le déploiement des zones 30

La sécurisation des déplacements passe par une promotion des mobilités douces et une réduction de la vitesse en ville :  40 % de la ville sont déjà aujourd’hui limités à 30 km/h, le déploiement de zones 30 à l’ensemble des coeurs de quartier de la ville, hors grands axes, se fera en trois ans et en concertation avec les habitants.

Le saviez-vous ?

Passer de 50 à 30 km/h :

  • raccourcit la distance de freinage en cas d’urgence,
  • réduit le risque de blesser un piéton en cas de collision
  • facilite les capacités d’observer ce qui se passe autour de soi
  • favorise le partage de la route et de la rue

Développement du réseau cyclable et amélioration de l'existant

La ville a aussi lancé avec la MEL un vaste plan d’amélioration et de création de voies cyclables afin de liaisonner les grands axes avec les villes limitrophes et entre les quartiers.

Elle s'adapte à chaque fois à la configuration des lieux pour réaliser les aménagements les plus pertinents et sécurisants pour les cyclistes (bande, piste cyclable, voie verte ...)

Mémento des voies de circulation pour vélo

  • Bande cyclable

    Voie de circulation exclusivement affectée aux cyclistes et séparée des autres voies par un marquage. C’est un aménagement très sûr car le cycliste se trouve dans le champ de vision de l’automobiliste.

    Ex. le boulevard de Valmy

    La bande cyclable du Boulevard de Valmy

  • Piste cyclable

    Espace de circulation en site propre affecté aux cyclistes (séparé de la circulation automobile). Cet aménagement offre un sentiment de sécurité accru mais il faut être particulièrement vigilant aux intersections. Le cycliste, ayant momentanément disparu du champ de vision de l’automobiliste, peut surprendre celui-ci par son retour sur la chaussée (vigilance accrue avec les camions).

    Ex. Boulevard de Tournai, Rue du 08 mai 1945, rue des fusillés

    La piste cyclable du Bd de Tournai, devant le stade Pierre-Mauroy

  • Voie verte

    Voie bidirectionnelle exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons voire des cavaliers.

    Ex. allée Chardin et début de l’avenue du Pont-de-Bois, Chemin Collin-Maillard.

  • Couloir bus / vélo

    Voie réservée aux bus et ouverte aux cycles à deux ou trois roues. Le couloir mixte bus-vélos doit faire l’objet d’un arrêté de circulation.

    Ex. avenue du Pont-de-Bois

  • Double sens cyclable

    C’est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles.

    Ex. Rue du Général-Leclerc

  • Zone 30

    Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. 40 % de la ville sont déjà aujourd’hui limités à 30 km/h, le déploiement de zones 30 à l’ensemble de la ville, hors grands axes, se fera en trois ans et en concertation avec les habitants.

    Zone 30 : l'exemple de la rue Simone-Veil dans le quartier Hôtel-de-Ville

  • SAS vélo

    Réservé aux cyclistes, il permet de se positionner devant les voitures lorsque le feu est rouge et facilite les mouvements tournants.

    SAS Vélo

     

Retrouvez toutes les infos sur la location de vélo et le vélo en libre service V'Lille sur le site internet d'Ilevia : https://www.ilevia.fr/fr/ 

Le circuit "vill' à vélo" et les 5 itinéraires touristiques à vélo

Ces document ont été réalisés en partenariat entre la Mairie de Villeneuve d'Ascq (Services Développement Durable et Communication), l'Office de Tourisme et l'Association Droit au vélo (ADAV). Les différents circuits touristiques à vélo s'inscrivent dans le cadre et les objectifs du plan de déplacement urbain de la ville de Villeneuve d'Ascq.

Testez vos connaissances sur le code de la route

Quiz n° 1

Quiz n° 2

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