Quartier de Triolo

 

Le quartier du Triolo, situé au sud de la ville est le premier réalisé dans le cadre de la ville nouvelle, aux portes de la Cité scientifique, dans les années 70. Divisé en trois zones géographiques, il était bien, à l’origine, le reflet des principes de conception d'une ville nouvelle qu'avaient alors les urbanistes.

Dans un aménagement paysager bien verdoyant, aux sentiers piétonniers nombreux, le quartier mêle différents types d'habitat et d'architecture tout en y incluant bureaux et espaces d'activité.

Doté d'une infrastructure socioculturelle et de services publics dont l'une des deux piscines de la ville, un cinéma d'Art et d'Essai, le quartier possède également un centre commercial en patio ainsi qu'un collège, l'un des quatre en France à être adaptés pour l'accueil des handicapés.

C'est également au Triolo que certains services municipaux regroupés au sein d'une ancienne ferme (par ailleurs ancien siège de l'Etablissement Public d'Aménagement de Lille Est) ont leurs bureaux, à deux pas de la station de métro: la ferme Dupire

La vie associative du quartier est très vivante et propose une panoplie d’activités très diversifiées ainsi que des manifestations ponctuelles qui contribuent non seulement au bien-être et au dynamisme de ses habitants mais aussi à celui de la ville.

Aujourd’hui, le quartier a plutôt bien vieilli. Il a su devenir un véritable quartier avec, lui aussi, son histoire, celle de ses premiers habitants et des premiers pas de la ville.

Histoire des quartiersOrigines du nom: dans les manuscrits du temps de Charlemagne, on mentionne avec la ferme d’Annappes le domaine de "Tréola". Mais les hypothèses, quoique nombreuses, n’en demeurent pas moins très incertaines...

tableau de mise forme

Liens utiles :

En savoir plus sur la ferme dupire
site de cinema le melies
Public(s) : Tout public
Lieu(x) : Pont de Bois
  • En bref

    Dates des permanences de Mme Girard - 1ère adjointe

    [+]
  • En bref

    Le plateau multisports Canteleu, de la rue Carpeaux sera fermé les semaines 49 et 50.

    [+]
  • En bref

    La mairie d'Annappes sera fermée du 26 au 30 décembre 2017.

    [+]