À travers le dessin, la découpe, la fabrication, ils donnent forme à leurs pensées et aspirations. Leurs idées s'entrelacent et se nourrissent mutuellement. Sous la direction bienveillante des animateurs de la Maison de la Jeunesse, et accompagnés par l'artiste Amélie Boquet, les jeunes ont choisi de travailler sur la paix et la place des civils durant la guerre : l'angle retenu : rendre hommage aux victimes par le biais du travail qu'elles exerçaient.
Le travail des membres du conseil des jeunes viendra s'insérer dans une oeuvre monumentale composée de 14 panneaux qui sera visible du 24 mars au 12 avril 2024 à la salle Pierre-et-Marie-Curie. Les écoliers, collégiens et lycéens villeneuvois ont également contribué à la réalisation d'autres panneaux.
L'artiste Amélie Boquet orchestre l'assemblage de toutes ces créations. Pour ce faire, elle a établi son atelier au Musée des Moulins, où elle a bénéficié de l'aide des deux menuisiers pour la fabrication des panneaux.
Amélie Boquet s’est pour l’occasion installée au Musée des Moulins, où deux menuisiers de la ville, Vincent et Paulin l’ont aidée à fabriquer les panneaux.
Rendez-vous le 24 mars 2024 pour découvrir l'exposition Massacre d'Ascq : les 80 ans.