Une offre supplémentaire en termes de mobilité douce
Deux opérateurs ont été retenus en juin 2023 pour créer un service à terme de 4 000 vélos à assistance électrique sur 68 communes: TIER Mobility et Lime.
Cette solution de mobilité offre aux habitants du territoire la possibilité d’effectuer des déplacements de proximité jusqu’ici rendus parfois complexes.
Ce sont concrètement les trajets vers les gares, vers les autres modes de transport, vers les équipements culturels et sportifs, communautaires ou communaux, vers les commerces, ou vers les administrations qui s’en trouveront facilités et qui viendront accompagner le dynamisme du territoire.
Des trottinettes électriques également, mais seulement dans quelques quartiers
Le choix a été fait de limiter l’utilisation des trottinettes électriques, davantage utilisées pour « les derniers kilomètres » que pour les plus grandes distances, uniquement aux quartiers :
- Pont-de-Bois,
- Hôtel-de-Ville,
- une partie du Triolo
- et Cité-Scientifique,
en raison de la présence d’une station de métro.
Comment ça fonctionne ?
Pour utiliser les véhicules en libre-service, il suffit de déverrouiller le vélo ou la trottinette à l’aide de l’application dédiée et, une fois arrivé à destination, de déposer sa monture sur l’une des aires délimitées au sol et de payer son trajet.
Attention : on ne peut déposer ces vélos et trottinettes qu’uniquement dans des zones dédiées, délimitées par un marquage au sol. Si le véhicule n’est pas stationné sur un emplacement dédié, le compteur continuera à tourner, le coût de location s’en ressentira et des pénalités pourront être appliquées.
Au total et à terme, environ 140 stations de dépôt et de retrait seront implantées dans la ville.
Les vélos sont bridés à 25 km, les trottinettes à 20 km. Certaines zones (par positionnement GPS) seront même limitées à 8 km/h et d’autres interdites (parcs, squares, zones piétonnes…).
Les opérateurs
Deux opérateurs ont été retenus par la Mel : Tier Mobility et Lime. Sur leurs applications respectives vous pourrez vous inscrire et contracter un abonnement.
Télécharger les applications :
Attention : l’usage de ces vélos et trottinettes électriques est réservé aux plus de 16 ans. N’oubliez pas votre casque, votre gilet réfléchissant et respectez le Code de la route !