Le tournage se déroule essentiellement dans les Hauts-de-France, en particulier dans la métropole lilloise, à compter de mi-mai. Les rôles principaux sont interprétés par Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat, Jean-Pascal Zadi… La date de sortie du long métrage est prévue à la rentrée 2024.

Après des temps de repérage, différents décors ont suscité l’enthousiasme du réalisateur. Ainsi, des scènes (intérieures et extérieures) se dérouleront dans différents quartiers (Résidence, Cité scientifique, Château…).

 

En tout, ce sont plus de 20 jours de tournage qui ont lieu à Villeneuve d’Ascq.

Heureuse d’accueillir l’une des plus importantes productions cinématographiques françaises de l’année, la Ville a naturellement répondu de manière favorable aux différentes demandes (stationnement ou occupation de l’espace public) ou besoins techniques (mise en place de barrières), veillant à nuire le moins possible au quotidien des riverains concernés.

Des jeunes villeneuvois sur les lieux de tournage

Des élèves suivant l’option cinéma au lycée Raymond-Queneau, des jeunes des maisons de quartier de la Ville pourront assister au tournage, échanger avec différents interlocuteurs, découvrir le matériel, la logistique, les métiers et les coulisses du cinéma.

Les lycéens de Queneau assistent au tournage à la Cité scientifique

Constance, Charlotte, Luc, Max et leurs camarades suivent l’option cinéma & audiovisuel au Lycée Raymond-Queneau.
Accompagné.e.s de leurs professeurs, Anne-Sophie Branque et Sylvain Estager, les élèves de Première et Terminale assistent en ce 10 mai au tournage du nouveau film de Gilles Lellouche , "L’amour Ouf ! " qui a commencé la veille à Villeneuve d’Ascq.
Julien, le régisseur général leur fait la visite des coulisses : plateau de tournage, cantine, salles d’habillage & maquillage, bureau de production …  ils découvrent toute la logistique et les métiers nécessaires à la préparation du tournage d’un film.

Le décor de cette journée de tournage : la Cité scientifique qui, pour l’occasion, fait un petit saut dans le passé : voitures, abris-bus, panneaux publicitaires ... le moindre détail est étudié pour reconstituer à la perfection l’ambiance des années 90.

La cité scientifique dans l'ambiance des années 90

Cerise sur le gâteau : les élèves ont pu assister au tournage d’une scène avec Adèle Exarchopoulos.

Les lycéens de Queneau assistent au tournage du film à la Cité scientifique