Un concours national

Depuis 2010, le concours « Capitale française de la Biodiversité » identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. En 2023, 60 communes se sont inscrites au concours, sur la thématique « Arbres et Forêts ».

Jeudi 25 mai 2023, Villeneuve d’Ascq a accueilli le comité scientifique et technique du concours pour la Capitale de la Biodiversité. Pour sa première participation au concours, Villeneuve d’Ascq, représentée par ses élus et ses techniciens, a présenté un parcours à travers le territoire dévoilant les travaux réalisés ou en cours pour la préservation et le développement de la biodiversité.

A l'occasion du dévoilement du palmarès, 6 territoires ont été désignés « Champions des arbres ». Parmi eux, Villeneuve d’Ascq, détenteur du label « meilleure commune pour la biodiversité » dans la catégorie ville de moins de 100 000 habitants.

Les communes participantes ont été jugées selon ces critères :

  • la gestion bocagère,
  • la préservation d’arbres remarquables
  • ou encore l’éducation populaire en lien avec la biodiversité.

Villeneuve d’Ascq, meilleure commune pour la biodiversité 2023

Villeneuve d’Ascq s’illustre depuis plusieurs années comme une collectivité pionnière en matière de développement durable. Née de la fusion de trois communes en 1970, cette ville nouvelle de 61 597 habitants s’étend sur 2 757 ha dont 800 ha non urbanisés. Avec pas moins de 250 000 arbres sur le domaine public, Villeneuve d’Ascq opère une véritable politique de gestion des arbres et représente un précieux poumon vert au coeur de la Métropole Européenne de Lille.

Le label Ville nature et nourricière

Depuis 2022, la Ville appose le sigle « Ville nature et nourricière » dès lors qu’une action en faveur de l’environnement est mise en place. Cela permet de mettre en lumière ces actions auprès des habitants.

L’ensemble des actions ayant favorisé l’accès à Villeneuve d’Ascq à ce label est résumé sur le site de la capitale pour la biodiversité :

Consultez le site officiel de la Capitale pour la biodiversité

Comme le souligne le rapport, le lien entre arbres et biodiversité est omniprésent dans les actions de la Ville, où les plantations comme la gestion prennent systématiquement en compte la cohérence entre paysages et milieux.

La reconquête du paysage historique de bocage (création de haies, réseau de mares naissant) accompagne une stratégie foncière visant à sanctuariser les terres agricoles et créer des zones refuges pour la biodiversité (prairies fleuries, arbres taillés en têtards, …).

La dimension nourricière de la ville est aussi soulignée (agriculture urbaine, circuits courts, lieux de glanage…), tout comme la dynamique participative qui mobilise la population et le public scolaire lors de plantations avec les agriculteurs et associations locales.

Une cérémonie de remise de prix à Villeneuve d’Ascq

Jeudi 28 septembre 2023, Villeneuve d’Ascq a reçu une nouvelle fois le comité du Concours au Salon Charlemagne de la Villa Gabrielle pour une remise de prix récompensant tout le travail que la Ville effectue depuis de nombreuses années en faveur de la biodiversité.

Participation au colloque de la capitale de biodiversité

Lundi 20 novembre 2023, une délégation de la Ville s’est rendue au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires afin de participer à un colloque avec l’ensemble des lauréats du concours « Capitale pour la Biodiversité 2023 », sur la thématique « arbres et forêts »

S’il y a encore quelques années, l’arbre en milieu urbain était perçu comme un ornement, aujourd’hui, l’intérêt systémique de l’arbre est la priorité. Par exemple, l’arbre a un véritable rôle sur la régulation des températures avec un effet de « climatiseur », il est donc important de renforcer sa durabilité. Vincent Beerens, chef de service Espaces Verts remarque : « Il y a beaucoup moins de demandes de taille depuis les périodes de chaleurs importantes ».

Avec cette nouvelle place de l’arbre dans la vie quotidienne et dans notre environnement, la rencontre entre passionnés, techniciens et élus autour de la question de l’arbre dans nos collectivités permet des échanges sur des cas pratiques. « Le monde vivant est en constante évolution, l’adaptation des arbres au changement climatique ou encore aux projets de voirie s’étudie dans tous les territoires. Les caractéristiques sont différentes mais l’objectif est commun », explique Vincent Beerens.

Le réseau que constitue les participants au colloque est précieux, ce sont ces échanges qui permettent de faire évoluer nos modes de faire. Le saviez-vous : avant d’apparaitre à Villeneuve d’Ascq, Yohan Tison, conseiller municipal, a découvert les écuroducs à La Motte-Servolex !

Présentation de Yohan Tison, conseiller municipal

Dossier de presse

Dossier de presse - Villeneuve d'Ascq : Meilleure commune pour la biodiversité 2023
Format : pdf
Poids : 6.22 Mo