Présentation de l’évènement
Dimanche 2 mars de 14h30 à 17h30 le Musée du Terroir ouvre gratuitement pour un après-midi consacré au métier de tailleur et aux techniques artisanales du textile.
Au programme :
- Découverte du métier de tailleur avec Aglaé Plaete, costumière artisane d'art. Démonstration de prise de mesure avec un visiteur et présentation d'un vêtement en cours d’assemblage.
- Démonstration de dentelle au fuseau avec des dentellières de Valenciennes.
- Démonstration de broderie d'art
- Stand photo avec des accessoires et un décor "d'époque"
- Atelier esquisse de mode avec l'Atelier 2
- Atelier fleurs en feutrine et boutons
Dans l'estaminet
Chaque 1er dimanche, un pianiste anime l’estaminet tout l’après-midi en jouant des airs de variété sur notre piano des années 1880.
Atelier gaufre
Tous les 1ers dimanches, vous pourrez confectionner et déguster une gaufre à la cassonade d'après une recette traditionnelle du Nord !
Visites guidées
Des visites guidées en rapport avec la thématique sont organisées à 16h.
Gratuit, sans inscription.
A propos du lieu
Musée du Terroir
Le musée du Terroir retrace la vie rurale et domestique des habitants du Nord de la France au début du XXe siècle. Dans le cadre typique d’une ancienne ferme à cour carrée, le musée du Terroir vous permet de plonger dans la vie quotidienne au XXe siècle et aussi de découvrir les outils et pratiques des artisans d’autrefois comme le forgeron ou le bourrelier. Riche de plus de 5000 objets, le musée est le lieu idéal pour une transmission entre les générations.
12 carrière Delporte - 59650 Villeneuve d'Ascq