Présentation de l’évènement
Histoire des Illuminatis : de la société secrète aux théories du complot
Dans le cadre du cycle de conférences tout public de l'Association des Étudiants en Histoire de Lille, nous recevons l'historien Pierre-Yves Beaurepaire pour nous parler d'un sujet qu'il maîtrise sur le bout des doigts : les illuminati !
La conférence est accessible à toutes et tous !
Résumé plus complet :
Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles. Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé, en Bavière. Fondé à la fin du XVIIIe siècle, ce club très sélect, inspiré de la franc-maçonnerie a attiré parmi les plus radicaux tenants des Lumières et a très vite été interdit. En France, l’abbé Barruel leur attribue toute la responsabilité de la fin de la monarchie, résultat d’une conspiration visant à asservir l’humanité tout entière. Les Illuminaten ont disparu mais le mythe des Illuminati est né. Il est aujourd’hui encore extraordinairement vivace.
Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire moderne à l’Université Côte d’Azur (Nice), membre senior de l’Institut universitaire de France, historien de la Franc-Maçonnerie, des circulations et sociabilités du siècle des Lumières, il est notamment l’auteur d’une thèse L’Autre et le Frère. L’Étranger et la franc-maçonnerie au XVIIIe qui a obtenu le prix Le Monde de la recherche universitaire. Très récemment (2023), il a publié chez Tallandier Les Illuminati. De la société secrète aux théories du complot. Cet ouvrage est lauréat du prix du Sénat du livre d’histoire.
Amphithéâtre B2 ; 17h30
A propos du lieu
Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq