Le déploiement massif de la fibre et ses performances supérieures en termes de débit et de consommation énergétique ont conduit la société Orange, propriétaire du réseau historique, à annoncer la fermeture progressive du réseau "cuivre" sur tout le territoire.
Ainsi, le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre sur lequel reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet ADSL.
La ville de Villeneuve d’Ascq est concernée par cette fermeture.
Le processus s'effectuera sous réserve du respect des critères de fermeture fixés par l'ARCEP, en deux étapes :
- la fermeture commerciale, prévue au 27 janvier 2025, à partir de laquelle les usagers ne pourront plus souscrire à de nouvelles offres sur le réseau cuivre que ce soient des offres téléphoniques ou des services DSL
- la fermeture technique prévue au 27 janvier 2026, à partir de laquelle les services de téléphonie fixe et internet DSL reposant sur le cuivre s’arrêteront définitivement.
Tous les utilisateurs, tant grand public, que collectivité ou entreprises, devront migrer du réseau de téléphonie fixe et d'internet sur le réseau cuivre vers la fibre optique.
Que faire si je suis concerné par la fermeture du réseau cuivre ?
Vous êtes un utilisateur grand public :
Vous disposez d'un abonnement à la téléphonie fixe (prise en T) et/ou à internet (ADSL/VDSL), nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre ou sur une autre technologie pertinente.
En revanche, si vous disposez d'un abonnement en fibre optique, vous n'êtes pas concerné.
Vous êtes une entreprise ou une collectivité :
Vous disposez d'offres sur support cuivre (téléphonie RTC (usages voix, usages spéciaux de type fax, alarme, monétique etc...) et autres services (internet ADSL, Solutions VPN, SDSL etc...) vous serez concerné par la fermeture du réseau cuivre.
Nous vous invitons à anticiper et à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix pour préparer au plus tôt la migration de tous les services installés sur cuivre (téléphonie et internet) vers une autre technologie (fibre optique en majorité).
Déploiement de la fibre optique dans la ville de Villeneuve d’Ascq, existe-t-il un monopole de l’un ou l’autre fournisseur ?
La règle en la matière est que choisir son opérateur est un droit :
Les propriétaires, les syndicats de copropriétés et les opérateurs d’immeubles sont tenus de permettre l’accès des habitants à la fibre optique et aux offres de plusieurs opérateurs.
C’est le principe de la libre concurrence et de la liberté des choix des utilisateurs.
En conclusion, il n’existe aucun monopole.
Mais alors pourquoi ne peut-on pas toujours choisir son opérateur fibre ?
Dans certains territoires, certains quartiers, certains opérateurs n’ont pas encore déployé la fibre optique.
En effet, chaque opérateur est libre de commercialiser ou non une box internet en fibre optique. Ainsi, il appartient à chaque consommateur de se renseigner auprès de leur fournisseur ADSL ou d’un concurrent pour connaitre les offres en fibre optique afin de choisir son opérateur.
Que faire en cas d'abus ou de fraudes ?
La période pourrait être propice à des abus, voire à des fraudes ciblant en particulier les personnes vulnérables.
Soyez prudent et ne cédez pas au démarchage abusif, proposant des offres s’appuyant sur de fausses argumentations pour vendre des prestations inadaptées.
En cas de problème, vous avez la possibilité de faire des signalements à l’ARCEP :
Vous avez également la possibilité de vous adresser au médiateur des communications électroniques : https://www.mediation-telecom.org/
Des faux opérateurs en tous genres peuvent profiter de cette période pour demander par ex. vos coordonnées bancaires via SMS. Vous pouvez signaler tous ces abus à la police ou à la gendarmerie.