Le débat d’orientation budgétaire s’est déroulé le 4 mars dernier. Il a permis de dresser les grands traits de l’environnement dans lequel s’inscrivent les prévisions de recettes et de dépenses de la ville pour l’exercice 2025.
Dans un contexte international marqué par l’incertitude économique et géopolitique, et un environnement national complexe, les collectivités locales doivent composer avec des contraintes budgétaires de plus en plus fortes. La loi de finances, votée tardivement cette année, a ajouté un facteur d’instabilité pour élaborer le budget primitif, rendant l’exercice encore plus exigeant. La confection budgétaire devient un exercice délicat
tant pour l’évaluation des dépenses et des recettes, les marges de manœuvre étant très limitées. Malgré ces défis, Villeneuve d’Ascq a su construire un budget équilibré, tant en fonctionnement qu’en investissement tout en conservant son autofinancement. Cet équilibre permet de garantir :
- Le maintien des politiques publiques prioritaires que sont la ville nature et nourricière, la ville solidaire avec un haut niveau de service public
- La poursuite d’un programme pluriannuel d’investissement de rénovation et de modernisation du patrimoine
Ainsi, la Ville poursuit ses engagements avec une gestion financière rigoureuse et responsable
Documents d'informations budgétaires et financières
Conformément au décret n° 2016-834 du 23 juin 2016, retrouvez dans cette page les documents d'informations budgétaires et financières de la ville.