Missions
Les conseils de quartier permettent aux habitants de participer activement à la gestion de leur quartier. Ses conseillers jouent un rôle clé en relayant les attentes des citoyens, tout en apportant un avis consultatif sur les décisions municipales ou encore en étant force de propositions.
Les conseillers en actions
Les 187 conseillers investis ont réalisé de nombreux projets : à Ascq-Haute Borne, une charte de bonne conduite pour des chantiers respectueux a été élaborée ; à Bourg-Près-Château, des ateliers participatifs vont permettre des propositions d'aménagement d’un espace sport et santé; à la Cousinerie, la création d’un verger participatif et l'organisation d'une braderie ont rassemblé les habitants. D'autres quartiers ont également participé à des diagnostics sur les infrastructures publiques et à des concertations autour de projets urbains…
Prolongation des mandats
Par reconnaissance du travail accompli et afin d’encourager sa poursuite, le Conseil municipal a décidé de prolonger le mandat des conseillers de quartier en place jusqu’à la fin du mandat municipal.
Nouvelles candidatures
Le collège des habitants n’est pas par ailleurs limité à 30 membres. Un appel à candidatures pour compléter les conseils de quartier est donc lancé. Les candidatures sont ouvertes en ligne sur le site internet de la ville et via des formulaires papier dans les lieux d’accueil municipaux. Vous avez jusqu'au 30 novembre 2024 pour déposer vos candidatures.