La conférence de presse
Le mardi 3 février 1970, les conseils municipaux d’Annappes, Ascq et Flers-lez-Lille organisent une conférence de presse à la mairie d’Annappes pour annoncer le projet de fusion des trois communes. Les conseils municipaux se réuniront le 6 février sur le principe de la fusion.
Pour les trois communes, l’objectif est de bénéficier d’opportunités financières, de mettre en commun les moyens et d’avoir plus de poids face à l'EPALE, l’Établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est créé le 11 avril 1969.
La fusion a été préparée depuis quelques semaines par Pierre Defives, adjoint au maire d'Annappes, Jean Desmarets, maire de Flers-lez-Lille, Jean Delattre, maire d'Ascq et Pierre Delommez, adjoint au maire d'Ascq. Jean Lecoutre, maire d'Annappes, opposé au projet, est laissé dans l'ignorance des préparatifs.
Le protocole d'accord
Un protocole d’accord a été secrètement signé par les représentants des trois communes le 1er février. Il prévoit que la nouvelle commune portera le nom de Villeneuve-en-Flandre, fixe le siège de la nouvelle mairie à la mairie d'Annappes et s’engage à choisir Jean Desmarets comme maire.
Recherche documents d'archive
Les personnes possédant des documents sur cette période de création de la ville sont invitées à contacter les Archives municipales qui pourront numériser pour les conserver comme témoignages. Ils leur seront ensuite restitués – archives [arobase] villeneuvedascq [point] fr