7 février 1970 : démission de Jean Lecoutre, maire d’Annappes

Le 7 février 1970, au lendemain de la réunion des conseils municipaux qui ont adopté le principe de la fusion, Jean Lecoutre, maire d’Annappes, fidèle à ses convictions, envoie sa démission au préfet.
Né en 1897 à Annappes, Jean Lecoutre a été employé chez Peugeot, puis à EDF. Il épouse  en 1925 Augusta Choquel, annappoise elle aussi. Ils habitent rue de Lille, dans une maison qui sera coupée d’Annappes après 1970 par le boulevard du Breucq.

Il entre au conseil municipal d’Annappes en 1947, est élu adjoint en 1958, puis maire en 1965. Durant son mandat, il aura eu à gérer d’importants dossiers : l’arrivée des nouveaux habitants des quartiers Poste et Résidence, les expropriations pour la construction de la Cité scientifique et de la ville nouvelle, la défense des terrains des portions ménagères et du bureau d’aide sociale, …
Retiré dans sa maison de la rue Chambord (ancienne rue de Lille), nommé maire honoraire de Villeneuve-d’Ascq, Jean Lecoutre continue à être administrateur de la Caisse d’Épargne, vice-président de l’Association des jardins ouvriers de Villeneuve-d’Ascq et président d’honneur de l’Union des vieux de France.

Lors de la crise du conseil municipal en 1975, il exhorte les élus à être conciliants : « J’espère être entendu de tous, car je puis vous affirmer que j’ai subi des cas plus graves et que j’ai souvent fait des sacrifices d’amour propre pour essayer d’accorder l’ensemble » (Nord Éclair, 18/11/1975).
Jean Lecoutre est décédé en 1981.

Copie de la lettre de démission de Jean Lecoutre, 7 février 1970, AMVA, 210W471

Les élus d’Annappes s’adressent aux habitants

Face aux mécontentements qui montent, plusieurs élus d’Annappes s’adressent le 7 février aux habitants pour expliquer que la décision de fusion a été mûrement réfléchie et prise dans les intérêts de la population.

Lettre des élus d’Annappes, 7 février 1970, AMVA, 210W471

Recherche document d'archives

Les personnes possédant des documents sur cette période de création de la ville sont invitées à contacter les Archives municipales qui pourront numériser pour les conserver comme témoignages. Ils leur seront ensuite restitués – archives [arobase] villeneuvedascq [point] fr