Motion des associations d’Ascq
Lors de la réunion du 18 février à la mairie, le maire Jean Delattre informe les présidents d’association que les communes d’Annappes et de Flers-lez-Lille ont accepté que le nom de la nouvelle commune soit Villeneuve-d’Ascq. L’état civil sera maintenu à la mairie devenue mairie annexe, les associations n’auront pas obligation de fusionner avec celles des deux autres communes et elles continueront à recevoir des subventions.
Les associations réunissent la population comme prévu le lendemain jeudi 19 février à la salle de l’Estrielle, la veille du conseil municipal qui doit statuer définitivement sur la fusion.
Les participants adoptent une motion adressée au maire d’Ascq par Henri Rigole, président de l’Amicale laïque d’Ascq : « Ils constatent avec regret le fait accompli de la fusion de notre commune avec Annappes et Flers, demandent aux élus locaux de bien vouloir leur fournir les informations que chacun d'entre eux a le droit de recevoir, et de surseoir à l'application de leur décision jusqu'à plus ample information. »
Recherche documents d'archives
Les personnes possédant des documents sur cette période de création de la ville sont invitées à contacter les Archives municipales qui pourront numériser pour les conserver comme témoignages. Ils leur seront ensuite restitués – archives [arobase] villeneuvedascq [point] fr