Agenda de l'école municipale de musique et de danse de Villeneuve d'Ascq

Modalités d'inscription, tarifs et paiement en ligne

Réinscriptions

Les réinscriptions à l'école municipale de musique et de danse auront lieu du 12 au 24 mai 2025, via le site internet.

Réinscriptions en ligne à compter du 12 mai 2025

Inscriptions

Les nouvelles inscriptions auront lieu à partir du 8 juin 2025.

Pour ce faire, contactez par mail l'école : ecoledemusique [arobase] villeneuvedascq [point] fr ou par téléphone : 03 20 59 36 38 afin de prendre rendez-vous.

Documents à fournir pour les réinscriptions et les inscriptions

La fiche d'inscription dûment complétée

Fiche d'inscription à l'école de musique 2025 / 2026
Format : pdf
Poids : 279.76 Ko

L'attestation d'assurance responsabilité civile (ou l’assurance scolaire)

L’autorisation de droit à l'image

Autorisation de droit à l'image - école de musique 2025 / 2026
Format : pdf
Poids : 224.73 Ko

L’autorisation de sortie parentale

Autorisation de sortie parentale - école de musique 2025 / 2026
Format : pdf
Poids : 577.83 Ko

La photo d’identité de chaque élève (obligatoire pour la carte d’élève + le logiciel iMuse)

En cas de location d’un instrument à l’école de musique :

  • La fiche de location (à obtenir auprès de l'école de musique),
  • Un certificat d’assurance de l’instrument

Le règlement : par chèque ou carte bancaire

Pour les Villeneuvois uniquement :

  • L’avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 (Si vous préférez ne pas fournir ce document, merci de nous en avertir. Le tarif le plus élevé sera alors appliqué)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Les enseignements proposés 

  • Cordes : Violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare classique
  • Bois : Flûte traversière, flûte à bec, clarinette, saxophone, hautbois, basson
  • Cuivres : Trompette, cornet, Cor, trombone, Tuba, Euphonium
  • Claviers : piano 
  • Percussions : batterie, percussions d’orchestre
  • Chant : chant lyrique, chorale classique
  • Musiques actuelles : guitare électrique, basse électrique, batterie, claviers, musique assistée par ordinateur (MAO), chant variété jazz
  • Danse : éveil (dès 5 ans), danse classique (dès 8 ans)

Tarifs

Tarification de l'école de musique municipale de Villeneuve d'Ascq
Format : pdf
Poids : 496.14 Ko

Paiement en ligne

Pour régler votre facture en ligne, munissez-vous de vos identifiants et de l'adresse e-mail envoyés par l'école de musique.

Je paye ma facture en ligne

Procédure de connexion

  1. Munissez-vous au préalable de vos identifiants et adresse email envoyés par l’école de musique.
  2. Cliquer sur "Générer un nouveau mot de passe".
  3. Saisissez votre identifiant et email, puis cliquez sur "valider". Vous allez recevoir un e-mail envoyé par Imuse rappelant votre identifiant et vous indiquant le mot de passe qui vous a été attribué.
  4. Saisissez votre identifiant et mot de passe. Puis, cliquez sur « se connecter ».

Conservez soigneusement vos identifiants et votre mot de passe, ils seront indispensables pour vos prochaines connexions.

connexion_au_portail_imuse_.jpg

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi : 13h - 19h
  • Mardi : 13h - 19h
  • Mercredi : 8h30 - 20h
  • Jeudi : 13h30 - 19h
  • Vendredi : 13h30 - 19h
  • Samedi : 8h30 - 12h30

Renseignements

  • tél. 03 20 59 36 38
  • Mail : ecoledemusique [arobase] villeneuvedascq [point] fr

Portail pour les enseignants

Portail pour les enseignants

Le projet municipal

Les difficultés rencontrées dans le dialogue avec l’EMVA et l’absence de réponses concrètes aux questions légitimes sur le bon usage des moyens qu’elle lui accorde ont conduit la municipalité à ne pas renouveler sa convention avec l’école de musique au-delà de la fin de l’année scolaire. Une école de musique municipale verra donc le jour en septembre 2024.

La municipalisation de l’école de musique participe à la mise en place d’une politique forte à déployer dans les années à venir dans le domaine de la musique.
La forme actuelle et les enseignements dispensés seront conservés.
Le rayonnement et les dispositifs de la future école évolueront selon plusieurs axes :

  • Garantir l’accès au plus grand nombre de Villeneuvoises et de Villeneuvois.

    • Une refonte des tarifs pour les rendre plus accessibles sera mise en oeuvre dès l’an prochain.
    • Les personnels seront formés pour mettre en place une école inclusive aux personnes en situation de handicap.
    • Un apprentissage de la musique et des différentes pratiques sera garanti pour tous les âges.
  • Porter la diversité des pratiques sur la ville

    • L’école municipale travaillera en harmonie avec l’ensemble  des structures et associations de musique et de danse qui oeuvrent sur la ville. L’école doit être un vivier à même de nourrir, de fédérer et de pérenniser les activités de l’ensemble de ces acteurs, dans le respect de leur histoire et de leur diversité sur le territoire.
    • Des « antennes » secondaires dans les quartiers qui ne disposent pas de structures musicales pourront être ouvertes afin de faciliter l’accès à l’enseignement, optimiser les déplacements et éviter une concentration sur un seul site.
  • Mettre en place des partenariats avec le monde scolaire et culturel

    • Les dispositifs existants comme Orchestre à l’École, ou l’Orphéon du Pont-de-Bois seront préservés.

    Les ateliers et initiations à la musique seront déployées dans nos écoles et la municipalité portera auprès de l’Éducation nationale la création de classes musicales au niveau secondaire (collèges et lycée) sur la ville.

    Dans cette perspective, l’école évoluera à terme en Conservatoire municipal diplômant, sans renoncer à un esprit d’ouverture le plus large possible.

    • Outre la préservation des manifestations qui existent aujourd’hui, l'école de musique, en partenariat avec les autres structures associatives et municipales de la ville, participera à porter sur la ville des manifestations et événements musicaux renouvelés et enrichis.

Genèse de l'école de musique municipale

Genèse de l'école de musique municipale