Le bâtiment porte le nom de Till l'espiègle, personnage de fiction rebelle et malicieux bien connu en Allemagne et en Belgique.

Till l'espiègle

Un projet lumineux

Adossée à La Rose des Vents, la verrière en gradins évoque une serre d'horticulture. La légèreté apparente de la structure constituée de verre et d'aluminium bleu contraste avec l'imposant volume de béton de la grande salle de La Rose des Vents. Cette cascade de verre permet aux architectes de tirer parti du site et de déployer l'équipement sur cinq niveaux. Le hall d'entrée est accessible depuis la chaussée piétonne et le niveau bas s'insère dans l'écrin de verdure du Forum-Vert. Les façades se parent par endroits de briques pour mieux s'accorder avec les immeubles environnants.

Primé et rénové

En 1989, l'Institut français d'architecture décerne à la médiathèque de Villeneuve-d'Ascq le grand prix Imetal Terre et Création qui encourage la recherche et la qualité dans la conception des constructions. Les travaux de rénovation intérieure de 2010-2011 menés par Ahmed Faouzi, architecte municipal, sont couplés à une vaste réorganisation des collections par pôles thématiques. L'installation d'un système complètement automatisé de prêt-retour de documents (solution RFID) et de technologies innovantes ajoute à la modernité de l'offre de l'établissement.

Le saviez-vous ?

Autres réalisations de M. et P. Deslandes à Villeneuve-d'Ascq : école Verlaine (Hôtel-de-Ville), collège et maisons au Triolo