Historique
En 1959, la faculté des sciences de la place Philippe Le Bon à Lille est à l’étroit et ses effectifs déjà pléthoriques. Le Recteur Debeyre décide une implantation hors les murs, une sorte de campus à l’américaine, sur 200 hectares, ‘’au milieu des champs de betteraves’’, à Annappes et aux 4 Cantons. Il n’y a alors, ni route, ni arbre, ni ville.
Ouverte depuis 1964, elle se caractérise en son point central par le bâtiment rond de la Bibliothèque Universitaire.
A proximité, les locaux administratifs.
Tout autour d’innombrables bâtiments séparés, regroupés par matières ou par écoles, le ‘’tout’’ cerné d’une voirie circulaire au-delà de laquelle sont construites les résidences et le restaurant universitaire. Une cité d’urgence fut tout de suite construite à l’entrée sud ouest. Aujourd’hui, quelques uns de ces bâtiments ont survécu et sont occupés par la formation continue CUEEP – FCEP.
Les bâtiments se sont densifiés, diversifiés et améliorés. C'est le cas de Météo France et son immeuble en gradins, Bonduelle et son luxueux et très flamand siège social, les locaux sophistiqués du CNRS, ceux des nouvelles résidences universitaires Centrale Lille) ou le MACC'S (Métropole - Auditorium pour la culture, les colloques et les séminaires)...
Origines du nom
Avec 18500 étudiants, 1500 chercheurs, des dizaines de laboratoires, la Cité scientifique est l’un des premiers pôles universitaires du pays. C’est sa présence et ses perspectives qui, à l’issue d’un mythique survol en hélicoptère du Ministre E. Pisani, décide de l’implantation ici de la ville nouvelle.
Ce sera Lille Est avant d’être Villeneuve d’Ascq.