Historique

Divisé en trois zones géographiques, il est l'un des mieux dotés en structures socio-culturelles et économiques. Commerces, écoles, salle de sport, Hôtels, restaurants, parcs d'activité se mêlent à un habitat diversifié individuel ou collectif, parfois même autogéré, le tout largement agrémenté d'espaces verts et de zones nature.

Aux bourdonnements des avions de l'ancien aérodrome de Flers a succédé le bruissement des 120 000 arbres de la colline des Marchenelles qui s'ouvre sur la zone nature du Héron.
Ce sont les habitants et une riche vie associative qui inventent, toujours aujourd'hui, l'histoire de leur quartier.
Le parc Asnapio leur propose, quant à lui, de découvrir une histoire beaucoup plus ancienne, celle de l'habitat régional du néolithique à la fin du Moyen-Age et le Pavillon de Chasse leur rappelle le XVIIe siècle.

Plus loin, à l'ombre des moulins et de leur musée, le parc d'activité des Moulins et celui de la Cimaise, regroupent un large panel d'entreprises du secteur tertiaire dans des ensembles paysagers à proximité du LAM, musée d'art moderne et d'art brut de Lille Métropole.

Quartier vivant et dynamique, le quartier de la Cousinerie, ancien lieu-dit, offre bien, entre ville et village un exemple assez réussi de nouveau quartier qui a su parfaitement trouver son identité et sa maturité.

Origine du nom

De l'ancien fief "La Coisnerie", "Cousinerie" ou "Consignerie" sur lequel s'est construit le quartier.

 

 

quartier Cousinerie