Historique
Au Nord, la Marque limite le quartier et marque la frontière de la ville. Au sud, l'avenue de Roubaix assure sa coupure avec la Cousinerie.
Un projet de canal à grand gabarit qui devait joindre Marquette à Wattrelos limitait au Nord le périmètre d'intervention de l'EPALE. Une ébauche de réalisation a laissé un plan d'eau rectiligne.
A l'angle de la rue de Lannoy, l'Institut Textile de France dresse une tour emblématique.
Le numéro 200, rue de la recherche est l'adresse certainement la plus diffusée de Villeneuve d'Ascq : c'est celle de la centrale d'achat Auchan et donc l'adresse de référence de tous les produits de la marque. En face, les télécommunications y ont l'un de leur centre de formation. Par une passerelle au dessus de la voie automobile, il rejoint celui de la Cousinerie.
Au delà du canal avorté, peu de choses ont vraiment changées.
La clinique des peupliers est devenue la clinique de Villeneuve d'Ascq, en s'agrandissant et elle s'est surtout doublée de la maternité Coteel.
Le long de la rue d'Hem d'élégantes constructions, en lotissements ou isolées, contemporaines ou classiques, parfois somptueuses, se nichent au fond de chemins aussi discrets que privés.
Rue du Rondeloir, des logements en alignement d'avant guerre, des logements sociaux du temps d'Alfred Dequesnes. Ils étaient alors en bordure de l'aérodrome.
Ailleurs persistent les champs, les serres et ... les bois.
En 2007, 400 nouveaux logements sont venus étoffer l'habitat du quartier.
Origines du nom
Son nom serait un dérivé de celui du Seigneur Ribaut Escoeul qui, jusqu'en 1785 y possédait son fief.