Historique

Mais c'est aussi dans ce quartier qu'ont été retrouvées de très anciennes traces d'habitations gauloises à découvrir à l'archéoparc du Héron, ainsi que des objets actuellement visibles au Château de Flers.

En 1977-1978, une charte d'aménagement, reflet de la volonté municipale, permet la réalisation d'un quartier à l'architecture harmonieuse.

Mêlant le modernisme des zones d'activité, tel le Parc Club des Prés particulièrement vert et fleuri, et la tradition de l'habitat individuel, l'originalité de quelques façades peintes en trompe-l'œil par Carnavaggio et celle, urbanistique, d'une perspective de rue inspirée de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, le quartier présente un paysage urbain des plus avenant.

De la ferme des près
, témoin d'un passé où le quartier était constitué de prairies humides, et où se dressait le "Château des Prez", au village domotique avec ses "maisons informatisées", le quartier abrite également quelques grands équipements publics tels que la Gendarmerie régionale, forte de quelques 450 gendarmes et leurs familles, ou encore le Centre Régional d'Informations Routières.

Origines du nom

Nom d’un ancien fief connu dès le XIVe siècle, comprenant un château, une ferme : " la cense des Près " et une chapelle.

 

Les Près