Bourgeois le long du grand Boulevard ou de la rue Jean Jaurès. C'est là qu'Etienne Chatilliez a trouvé la maison des Le Quesnoy, lorsqu'il a tourné : ''La vie est un long fleuve tranquille''.
Populaire avec le quartier de Babylone, de type ZUP, zone urbaine prioritaire des années 60 et depuis fort bien réhabilité.
L'ancienne école Pasteur, rue de Babylone, abrite aujourd'hui des associations et surtout la classe musée de M. Notardonato, ancien et dernier directeur de l'Ecole. Presque en face, les Compagnons du Devoir forment des ouvriers parmi les meilleurs de France.
Autour de Château du Sart, romantique, et de son pigeonnier, s'étend le golf du même nom de 18 trous. Le Château est une demeure nobiliaire classique du XVIIIe siècle, alliant la brique et la pierre calcaire, entourée de douves.
En face, la station de métro Jean Jaurès sur la ligne Lille-Roubaix-Tourcoing, rend hommage par une effigie géante au socialiste assassiné en 1914, pour avoir refusé la guerre.
L'Eglise du sacré coeur, toute en briques est la plus vaste de la ville.
La ferme Descamps joliment restaurée par les Compagnons du Devoir, intégrée au Centre Social est l'une des plus petites des 80 fermes villeneuvoises.