Historique
Dans un aménagement paysager bien verdoyant, aux sentiers piétonniers nombreux, le quartier mêle différents types d'habitat et d'architecture tout en y incluant bureaux et espaces d'activité.
Doté d'une infrastructure socioculturelle et de services publics dont l'une des deux piscines de la ville, un cinéma d'Art et d'Essai, le quartier possède également un centre commercial en patio ainsi qu'un collège, l'un des quatre en France à être adaptés pour l'accueil des handicapés.
C'est également au Triolo que certains services municipaux regroupés au sein d'une ancienne ferme (par ailleurs ancien siège de l'Etablissement Public d'Aménagement de Lille Est) ont leurs bureaux, à deux pas de la station de métro: la ferme Dupire
La vie associative du quartier est très vivante et propose une panoplie d’activités très diversifiées ainsi que des manifestations ponctuelles qui contribuent non seulement au bien-être et au dynamisme de ses habitants mais aussi à celui de la ville.
Aujourd’hui, le quartier a plutôt bien vieilli. Il a su devenir un véritable quartier avec, lui aussi, son histoire, celle de ses premiers habitants et des premiers pas de la ville.
Origines du nom
Dans les manuscrits du temps de Charlemagne, on mentionne avec la ferme d’Annappes le domaine de "Tréola". Mais les hypothèses, quoique nombreuses, n’en demeurent pas moins très incertaines...