Inauguration du groupe scolaire Joséphine Baker
C'est en présence de Brian Bouillon-Baker, l’un des enfants de Joséphine Baker, et de nombreux élus de la Ville que le maire Gérard Caudron a inauguré ce jeudi 20 octobre 2022 le nouveau groupe scolaire de la ville de Villeneuve d'Ascq , dans le quartier du Pont-de-Bois.
Pont-de-Bois évolue, l'école aussi
Dans le cadre de sa politique éducative, mais aussi afin d’accompagner les évolutions urbanistiques du quartier du Pont-de-Bois, la Ville de Villeneuve d’Ascq a décidé de la construction d’un groupe scolaire de 15 classes, en remplacement du groupe scolaire Claude-Bernard dont la réhabilitation n’apporterait pas les réponses nécessaires aux mises en conformités diverses, aux modifications de voirie et d’aménagements urbains.
Le groupe scolaire Joséphine-Baker
Le groupe scolaire Joséphine-Baker, qui remplace l'ancien groupe scolaire Claude-Bernard, prend place dans un bâtiment en simple rez de chaussée de 2 715 m² de surface utile correspondant à 9 classes élémentaires, 6 classes maternelles, 1 amphithéâtre, 1 réfectoire et la cuisine/office.
Le site retenu, se situe rues Breughel, des Bacheliers et allée du Bac, pour une surface globale de 9 639 m².
Parti pris architectural
Inspirée des qualités de la parcelle existante, l’architecture inédite de l’école s’inscrit dans un dialogue avec le paysage.
Fonctionnel et confortable, le bâtiment est conçu comme un outil pédagogique, qui donne aussi la part belle à l’imagination et au jeu. Le bâtiment est caractérisé, voire personnifié, par son esthétique d’inspiration animale : des écailles blanches gravées ton sur ton sur les façades extérieures, un motif de plumes de paon peint sur le lattage bois des façades de la cour.
Discours
Discours de madame Françoise Martin, adjointe au Maire de Villeneuve d'Ascq.
Budget