Quand s'inscrire pour la rentrée de septembre 2025 ?
Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2025 se dérouleront du mardi 4 mars au samedi 26 avril 2025 pour les Villeneuvois qui souhaitent inscrire leur enfant dans l’école publique de leur secteur d’habitation.
Les demandes de dérogation seront possibles du mardi 18 mars au samedi 26 avril 2025. Elles concernent les non-Villeneuvois ainsi que les Villeneuvois désirant inscrire leur enfant dans une autre école que celle de leur secteur d’habitation.
Elles sont également possibles toute l'année, en cas de déménagement.
Les inscriptions et demandes de dérogation déposées après le 26 avril seront traitées en fonction des places restant disponibles dans les écoles après instruction des dossiers parvenus dans les délais. Les réponses aux demandes tardives seront apportées dans le mois suivant la demande, à partir du 15 juin.
Pour procéder à l'inscription scolaire de l'enfant ou à une demande de dérogation scolaire, les familles peuvent :
- Effectuer la démarche en ligne via leur espace personnel sur le portail famille Pouce et Puce
- Prendre un rendez-vous à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartiers selon l'école de secteur
Seul le parent ou le tuteur légal peut inscrire un enfant.
Inscriptions en ligne dans l’école de secteur
Ce service en ligne est accessible via l'espace personnel sur le portail famille Pouce et Puce.
Le compte famille Pouce et Puce est un nécessaire préalable à une demande d’inscription ou de dérogation scolaire en ligne. Les parents pourront ensuite préinscrire leurs enfants.
Pour les parents ne disposant pas d’un compte Pouce et Puce
Pour se créer un compte Pouce et Puce, les parents doivent télécharger la feuille de création du compte famille sur le portail famille Pouce et Puce avant de se rendre au guichet dans l'une des mairies de quartiers ou à l'Hôtel de Ville munis des documents nécessaires.
Pour les parents disposant d’un compte Pouce et Puce
Les parents pourront préinscrire leur enfant en remplissant le formulaire en ligne dans l'espace personnel du portail Pouce et Puce et en transmettant de façon dématérialisée les documents nécessaires suivants (en les scannant ou en les prenant en photo avec un smartphone) :
- Livret de famille dans son intégralité ou extrait d’acte de naissance
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
- Pièce d'identité d'un des parents
La Ville instruira ensuite les demandes et renverra par courriel un lien permettant de télécharger le certificat de pré-inscription. Les parents pourront ensuite prendre contact avec le directeur de l’école, munis de ce certificat pour l'admission définitive.
Si toutefois l’enfant à préinscrire n’était pas enregistré sur le portail Pouce et Puce, les parents ont désormais la possibilité de l’ajouter. Il faut obligatoirement fournir le livret de famille ou l'acte de naissance. Retrouver toutes les explications sur l’aide en ligne du portail Pouce et Puce.
Inscriptions dans l’école de secteur en point d’accueil physique
Les inscriptions se font sur rendez-vous uniquement, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h dans la mairie dont l'école de secteur dépend :
Mairie d’Ascq - 03 28 76 52 91
- Curie
- Taine
- Thierry
- Toulouse-Lautrec
- Saint-Exupéry
- Vian
- Calmette
- Camus
- Cézanne
- Clair
- Bettignies
Mairie de Flers Bourg – 03 28 80 53 51
- Baker
- Bossuet
- Chateaubriand
- Chopin
- Fort
- France
- Calmette
- Camus
- Cézanne
- Clair
- Bettignies
Mairie de la Cousinerie
En raison de la fermeture exceptionnelle de la mairie de la Cousinerie, les familles dépendant des écoles Calmette, Camus, Cézanne, Clair et Bettignies sont invitées à se rendre soit à la mairie d’Ascq, soit à la mairie de Flers Bourg.
Mairie de Flers Breucq – 03 28 33 51 00
- La-Fontaine
- Jean-Jaurès
- Picasso
- Prévert
Hôtel de Ville, régie centrale Pouce et Puce – 03 20 43 50 49
- Verlaine
- Verhaeren
- Van-der-Meersch
- Jules-Verne
- Mermoz
- Rameau
Documents nécessaires : merci de présenter les originaux papier (pas de photocopies)
- Livret de famille dans son intégralité ou extrait d’acte de naissance
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
- Pièce d'identité d'un des parents
Un certificat de pré-inscription sera remis. Les parents pourront ensuite prendre contact avec le directeur de l’école, munis de ce certificat pour l'admission définitive.
Comment se déroulent les demandes de dérogation en ligne ?
Une demande de dérogation devra être effectuée si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre quartier que celui de votre lieu de résidence ou si vous êtes extérieur à la commune. Les demandes de dérogations devront être déposées du mardi 18 mars au samedi 26 avril 2025.
Ce service en ligne est accessible via l'espace personnel du portail famille Pouce et Puce.
Pour les parents ne disposant pas d’un compte Pouce et Puce
Pour se créer un compte Pouce et Puce, les parents doivent télécharger la feuille de création du compte famille sur le portail famille Pouce et Puce avant de se rendre au guichet dans l'une des mairies de quartiers ou à l'Hôtel de Ville munis des documents nécessaires.
Pour les parents disposant d’un compte Pouce et Puce
Les parents pourront préinscrire leur enfant en remplissant le formulaire en ligne dans l'espace personnel du portail Pouce et Puce et en transmettant de façon dématérialisée les documents nécessaires à l'obtention de l’imprimé de demande de dérogation suivants (en les scannant ou en les prenant en photo avec un smartphone) :
- Livret de famille dans son intégralité ou extrait d’acte de naissance
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
- Pièce d'identité d'un des parents
Ils recevront un accusé réception à leur demande avec un lien pour télécharger le document « demande de dérogation » qui leur permettra de prendre contact avec :
• le directeur d’école de secteur et de l’école demandée pour signature pour une demande de dérogation interne à Villeneuve d’Ascq
• le Maire de la commune de résidence puis le directeur de l’école souhaitée pour une demande de dérogation extérieure à la commune.
Ils déposeront au service Administration Scolaire et Projets Educatifs de l’Hôtel de Ville l’imprimé signé, accompagné d’un courrier motivant la demande et des justificatifs à fournir selon le motif :
- Fratrie ou Scolarité effectuée en maternelle : certificat de scolarité
- Grands-Parents : courrier de prise en charge et justificatif de domicile correspondant à l’école souhaitée
- Lieu de travail sur Villeneuve d’Ascq dépendant du secteur de l’école souhaitée : attestation de l'employeur du parent concerné,
- Cas particulier (hors critères, si l’intérêt de l’enfant le justifie) : toute autre pièce justifiant la demande
Les demandes de dérogations seront instruites et vous recevrez la décision par courrier à partir du 2 juin 2025 si votre demande a été déposée avant le 26 avril 2025.
Comment se déroulent les demandes de dérogation en point d'accueil physique ?
Une demande de dérogation devra être effectuée si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre quartier que celui de votre lieu de résidence ou si vous êtes extérieur à la commune. Les demandes de dérogations devront être déposées du mardi 18 mars au samedi 26 avril 2025.
La démarche peut être effectuée uniquement sur rendez-vous dans la mairie dont l'école de secteur dépend :
Mairie d’Ascq - 03 28 76 52 91
- Curie
- Taine
- Thierry
- Toulouse-Lautrec
- Saint-Exupéry
- Vian
- Calmette
- Camus
- Cézanne
- Clair
- Bettignies
Mairie de Flers Bourg – 03 28 80 53 51
- Baker
- Bossuet
- Chateaubriand
- Chopin
- Fort
- France
- Calmette
- Camus
- Cézanne
- Clair
- Bettignies
Mairie de la Cousinerie
En raison de la fermeture exceptionnelle de la mairie de la Cousinerie, les familles dépendant des écoles Calmette, Camus, Cézanne, Clair et Bettignies sont invitées à se rendre soit à la mairie d’Ascq, soit à la mairie de Flers Bourg.
Mairie de Flers Breucq – 03 28 33 51 00
- La-Fontaine
- Jaurès
- Picasso
- Prévert
Hôtel de Ville, régie centrale Pouce et Puce – 03 20 43 50 49
- Verlaine
- Verhaeren
- Van-der-Meersch
- Verne
- Mermoz
- Rameau
Les familles recevront un imprimé de demande de dérogation et il leur appartiendra de le faire signer auprès :
- du directeur de l’école de secteur puis du directeur de l’école souhaitée pour une demande de dérogation interne à Villeneuve d’Ascq ;
- du Maire de la commune de résidence puis du directeur de l’école souhaitée pour une demande de dérogation extérieure à la commune.
Elles transmettront au service Administration Scolaire et Projets Educatifs de l’Hôtel de Ville l’imprimé signé, accompagné d’un courrier motivant la demande et des, justificatifs à fournir selon le motif :
- Fratrie ou Scolarité effectuée en maternelle : certificat de scolarité
- Grands-Parents : courrier de prise en charge et justificatif de domicile correspondant à l’école souhaitée
- Lieu de travail sur Villeneuve d’Ascq dépendant du secteur de l’école souhaitée : attestation de l'employeur du parent concerné
- Cas particulier (hors critères, si l’intérêt de l’enfant le justifie) : toute autre pièce justifiant la demande
Les demandes de dérogations seront instruites et vous recevrez la décision par courrier à partir du 2 juin 2025 si votre demande a été déposée avant le 26 avril 2025 et dans le mois suivant la demande, après le 15 juin, pour les demandes de dérogations déposées après le 26 avril 2025.