Quels lieux ?
Très concrètement : jardins potagers partagés initiés par la Ville au sein de structures municipales comme la Maison des Aînés, aux côtés d’associations, de collectifs d’habitants ou au sein d’écoles, vergers à cueillette libre de pommes, poires, prunes et petits fruits rouges, zones de biodiversité préservée, refuges pour la petite faune, zones de fauchage tardif… Et bien d’autres à venir.
Quelles actions ?
Vous retrouverez aussi ce repère visuel sur les supports de communication de la ville quand est déclinée une action, un engagement, une initiative qui engagent la transition écologique d’une ville «respectueuse de l’environnement, qui préserve les espaces naturels et agit pour la biodiversité en favorisant une agriculture urbaine au service de ses habitants ».
Présentation du label
La particularité de ce label est essentiellement basée sur un jeu typographique.
La typographie (Fira sans medium) est simple et actuelle afin de permettre au label d’être intemporel et de vivre aux côtés d’autres identités (comme le logo de la Ville) sans conflit visuel.
Le « n » commun à « nature » et « nourricière » ne forme qu’un afin de symboliser la croissance et l’union de ces deux éléments.
La typographie est accompagnée de deux pictogrammes :
- l’un représentant un papillon (symbolisant la faune mais également le zéro-phyto),
- l’autre représentant deux feuilles (symbolisant la flore et rappelant le logotype actuel de la Ville).
Ce label vit dans une forme ovoïdale qui peut représenter un galet (pour le côté minéral), un oeuf (pour le côté vivant), un lac (pour la chaîne des lacs), une pomme de terre (pour le côté nourricier), etc. soit, une multitude de possibilité.
Vous pouvez dès à présent le voir sur une plaque au square Lecoutre, à Annappes, qui présente l’abri à hérissons aménagé avant l’hiver à proximité des arbustes fruitiers récemment plantés.
Partagez votre expérience de la ville nature et nourricière
Vous nous suivez sur les réseaux sociaux ? Lors de votre prochaine promenade dans les espaces concernés, ou lors de votre cueillette de fruits ou glanage de légumes, à prendre une photo et à la publier sur Facebook, Instagram et LinkedIn en taguant #villenatureetnourriciere !