Présentation du projet

Dans le cadre de sa politique éducative, mais aussi afin d’accompagner les évolutions urbanistiques liées à l’opération immobilière, sur l’ancien site 3 Suisses, la ville de Villeneuve d’Ascq a choisi de  construire un nouveau groupe scolaire de 13 classes (dont 7 pour les élémentaires) et d’un centre d’accueil et de loisirs (CAL), en remplacement du groupe scolaire Jean-Jaurès dont la réhabilitation n’apportait pas les réponses nécessaires aux mises en conformités diverses, à l’augmentation prévisible des effectifs, aux adaptations et modifications de voirie et d’aménagements urbains.

Le nouveau groupe scolaire s’implante sur une parcelle de 4500 m². Sa superficie est de 2325 m² de surface utile pour le groupe scolaire et de 413 m² pour le CAL, correspondant à :

  • 13 classes,
  • 1 réfectoire et la cuisine/office,
  • un centre d’accueil et de loisirs
  • et l’ensemble des locaux annexes

Le site retenu offre un accès direct au mail piétonnier et des vues dégagées vers les espaces verts situés en bordure de site.

Le nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès

Le parti pris architectural

Le groupe scolaire Jean-Jaurès est idéalement inscrit dans la trame du quartier de La Maillerie à Flers.
Sa position à la croisée de la grande allée piétonne et de la voie nouvelle en fait un marqueur du nouveau paysage urbain. Sa silhouette découpée à l’alignement du domaine public, le plissé de la maille métallique qui l’enveloppe, sont les attributs de son identité. Il affiche pour autant une indicible discrétion : le groupe scolaire assume avec bienveillance l’urbanité qui lui est impartie, sans se dévoiler totalement.

Le parti pris architectural et urbain qui caractérise le projet répond aux contingences conjuguées du programme et des orientations d’aménagement. Constatant que le resserrement du terrain ne permettait pas de contenir le projet avec ses deux cours de récréation au sol – sauf à créer des discontinuités d’usage et des allongements de liaison préjudiciables – le concept retenu est celui des Plateaux sur lesquels les programmes forment des ensembles autonomes organisé en « Dessus-Dessous » :

  • Au-dessus, la Section Elémentaire, sa cour et sa restauration,
  • en-dessous, la Section Maternelle, sa restauration et sa cour partagée avec le Centre d’Accueil et de Loisirs.

Les deux plateaux constituent un même ensemble architectural, à l’alignement de la voie nouvelle et le long de la lisière ouest.

Sûreté et prévention situationnelle

L’urbanité  du groupe scolaire, inscrit dans la continuité des constructions voisines, est un élément déterminant du projet. Il prend en considération les problématiques de sûreté et de prévention situationnelle, indissociables de sa conception.
La question la plus sensible est celle de la visibilité « extérieur-intérieur » . Cette exigence incontournable n’autorise pas l’ouverture directe sur le domaine public des salles destinées aux élèves sans qu’un dispositif d’occultation visuelle permanente soit mis en place. En d’autres termes les salles en rez-de-chaussée implantées directement sur le domaine public ne sont pas envisageables, ne pouvant répondre aux exigences minimums d’usage et de bien-être.

La prévention en matière de « périmètre » concerne les clôtures et le contrôle de l’accès. Celui du groupe scolaire, au débouché du Chemin Couvert, est aisément contrôlable par un portail et un filtrage par une présence humaine. La contiguïté de la cour des maternelles avec la grande allée piétonne est traitée en lisière paysagère assurant la protection physique et visuelle.

La lisière bocagère

Le projet propose aux enfants du groupe scolaire Jean-Jaurès un paysage de qualité pour la détente, les jeux et la découverte tout en renforçant la trame écologique et paysagère de la Vallée de la Marque. Le passé industriel textile du site inspire un espace ludique et coloré. Apprendre, jouer, découvrir sont autant d'activités complémentaires que le projet rend possibles. En alliant design ludique, préoccupations écologiques et paysagère le projet est exemplaire du cadre de vie voulu pour l’ensemble de la Maillerie.

La limite ouest du projet est plantée d’arbustes offrant le gîte et le couvert à la faune, répondant aux critères de la Ville nature et nourricière.

La cour de l'école Jean-Jaurès

Le calendrier du chantier

Concours d'architecture :  septembre 2018
Réception : début août 2022
Après 20 mois de travaux : ouverture officielle en septembre 2023

Le financement de l’opération

Le montant total de l’opération s’élève à 10 815 260 € ttc (maîtrise d’œuvre: 938 315 € / travaux: 9 876 945 € TTC).

Histoire de l'école Jean-Jaurès

  • 1865 : Gabriel Descat, industriel, vend un terrain à la commune où l’école des garçons ouvrira en 1869, au hameau des Quatre-Orneaux (actuelle rue Gambetta).
  • Juin 1881 : l’école publique devient laïque, gratuite et obligatoire.
  • 1883 : cette école devient celle des filles, après la construction, de l’autre côté du grand boulevard, de l’école Pasteur pour les garçons.
  • 1889 : une classe « enfantine » (maternelle) ouvre dans celle des filles.
  • 1910 : l'école est agrandie. Elle compte 182 élèves l’année suivante et c’est en 1927 qu’elle sera baptisée du nom de Jean Jaurès, fondateur de la SFIO (internationale ouvrière) assassiné en juillet 1914.

L’industrialisation du quartier (l’usine chimique Descat, le tissage Bonamy-Wibaux, la brasserie Lepers, les ateliers de mécanique…) fait bondir le nombre d’habitants de Flers-Breucq (2 714 en 1921, 4 378 en 36). Il faut construire une école maternelle, mais aussi agrandir celle des garçons : c’est ce que prévoit en 1932 Alfred Dequesnes, maire d’alors. Les architectes Albert Rouzé et Alfred Piat dessinent les plans avec, c’est nouveau à l’époque, des toilettes à l’intérieur, une salle d’eau entièrement carrelée avec des douches, des salles de jeux, un logement de fonction, des jardinières dans la cour…

  • 30 juin 1935 : la nouvelle école des filles est inaugurée (comme celle, agrandie, des garçons).
  • À son fronton, on peut lire : « L’avenir est aux travailleurs ». Le style art déco est partout : dans les décors géométriques aux portes, fenêtres, balcons, dans les éléments en fer forgé, les carreaux de céramique en façade, les motifs floraux formés par les briques, parfois vernissées autour des ouverture…
  • 1971 : l'école devient mixte : filles et garçons partagent les mêmes bancs.
  • Fin des années 80 : pour répondre aux besoins des familles, le Centre d’accueil et de loisirs ouvre dans l’ancien logement du concierge de la salle Alfred-Desquesnes.
  • Rapidement trop petit, il est vite étendu au bâtiment mitoyen, occupé par la bibliothèque associative… qui déménage alors dans une maison acquise par la Ville (rénovée tout dernièrement).
  • 2023 : La nouvelle école ouvre à la Maillerie. Aves 13 classes, un restaurant, une salle d’activité périscolaire, elle répond aux nouveaux critères en matière d’énergie, de confort, d’accessibilité.

Exposition De Jean-Jaurès à Jean-Jaurès

À l'occasion de l'inauguration du nouveau groupe scolaire le 19 octobre 2023 a été dévoilée une exposition sur l'histoire du groupe scolaire Jean-Jaurès. Elle a été réalisée par la Société Historique de Villeneuve d’Ascq et l’Amicale laïque Pasteur-Jean Jaurès, avec la contribution des services archives, patrimoine bâti, affaires scolaires, enfance de la Ville de Villeneuve d’Ascq.

Exposition De Jean-Jaurès à Jean-Jaurès
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Exposition de Jean-Jaurès à Jean-Jaurès

Cette exposition, conçue à l’occasion de l’inauguration du nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès en octobre 2023, a été réalisée par la Société Historique de Villeneuve d’Ascq et l’Amicale laïque Pasteur-Jean Jaurès, avec la contribution des services archives, patrimoine bâti, affaires scolaires, enfance de la Ville de Villeneuve d’Ascq