L’Histoire du parc
Le parc du Héron est l’un des plus grands parcs de la Métropole avec sa superficie de 110 ha.
Situé au cœur de la ville, entre les quartiers de Brigode et de la Cousinerie, le parc est classé en 1995 réserve naturelle volontaire pour protéger la faune et la flore. Le site est devenu une réserve naturelle régionale en 2012. Il comprend un grand lac, le lac du Héron. Depuis 2002, le parc du Héron est géré par l'Espace naturel Lille métropole.
Il est surplombé de la colline des Marchenelles, colline artificielle culminant de 40 m, créée à la création de la ville nouvelle avec la terre extraite du creusement des lacs. La colline des Marchenelles compte une forêt d'environ 120 000 plants, plantés en 1981 et 1982. Les principaux arbres qu'on y trouve sont l'aulne, le tremble, l'orme et le chêne.
On y trouve aussi le parc archéologique Asnapio, le pavillon de chasse, la ferme Petitprez (siège d'un estaminet et d'un ESAT de théâtre : Quanta) et la ferme du Héron.
Le parc est un endroit de promenade apprécié pour les marcheurs et les cyclistes. Plus de 500 000 visiteurs par an viennent s'y détendre le week-end pour se balader, courir, lire ou même bronzer !
Balades pédestres
Pour découvrir au mieux le parc du Héron, partez pour la plus revitalisante des balades villeneuvoises qui longe les 70 ha de plans d’eaux formés par les 6 lacs allant du lac du Château, jusqu'à celui du Héron.
Plan de la balade
Retrouvez ici l'itinéraire de la balade du parc du Héron et du parc Urbain directement sur Google Maps.