Un atout pour la biodiversité

Les mares sont des refuges et des lieux de reproduction pour des batraciens, dont certains en voie de disparition comme le crapaud accoucheur. Elles accueillent aussi toute une flore particulière, différente de celle présente autour des plans d’eau, reines des prés, salicaires… régal des tout aussi précieuses abeilles.

Des aménagements en cours et à venir

L’hiver 2022, une première mare a été aménagée rue de la Châtellenie, à deux pas du lac du Château. Une bâche en tapisse le fond, afin qu’il y subsiste, dans la mesure du possible, un fond d’eau. Puis les services de la Ville ont accompagné la création de celle initiée par les jeunes du club CPN l’Héron dans l’eau, derrière l’Espace Marianne, (Annappes).

Et ce n’est pas fini ! Deux ou trois vont être aménagées sur la parcelle cultivée en reconversion biologique par Hugues Trachet (chemin du Grand-Marais), une autre sur le terrain de Quentin Fournier, éleveur, tous deux signataires d’un bail environnemental avec la Ville ; une autre encore est prévue sur la parcelle refuge allée des Bacheliers (Pont de Bois) et une à trois vers le bassin d'assainissement quai Hudson (Haute-Borne).

Un exemple à suivre, même dans son jardin !

Comment faire une mare dans son jardin ?

Les mares sont des refuges et des lieux de reproduction pour diverses espèces animales : grenouilles, crapauds, tritons, libellules, notonectes, sans compter les chauves-souris et les oiseaux qui viennent manger des insectes, boire et parfois se baigner.

Réchauffement climatique, urbanisation, les mares disparaissent trois fois plus vite que les forêts. Une bonne raison pour créer dans son jardin mare qui sera au service de la biodiversité.

L’emplacement

Dans l’idéal, l’emplacement de votre mare devra respecter les points suivants :

  • Un endroit plat (ou sur un point bas de votre jardin) pour que l’eau puisse s’accumuler dans votre mare. Évitez à tout prix de la placer dans une pente. 
  • Une exposition relativement ensoleillée pour favoriser le développement de votre mare. 
  • Un emplacement à distance d’arbres pour éviter l’eutrophisation en raison de l’abondance de feuilles qui tomberaient dans votre mare et qui causeraient un appauvrissement d’oxygène dans l’eau

La dimension

Plus votre mare sera grande, plus elle sera en capacité d’accueillir une belle diversité d’animaux. Elle sera aussi moins sensible aux déséquilibres comme les fortes chaleurs ou les aléas climatiques.

Pour autant, une plus petite mare de quelques mètres carrés sera déjà intéressante pour accueillir bon nombre d'insectes. L’essentiel étant de diversifier son aspect (forme des berges, endroits végétalisés ou non, pentes douces ou abruptes…) que d’avoir une grande surface uniforme.

Le creusement

Le creusement devra se faire de façon à ce que différents niveaux se créent. Une partie profonde d’au moins un mètre de profondeur permettra de garder une zone hors-gel (dans une certaine mesure). 

Créer différents niveaux permettra d’accueillir différents types de végétaux : plantes submergées, plantes flottantes, plantes semi-aquatiques et plantes de berges.

La partie profonde servira aussi à garder une zone de protection pour les animaux qui ne s’asséchera pas en été et dont la température sera plus constante en hiver.

  • Réalisez un plan de votre mare, en prévoyant des différents niveaux de profondeur et en prenant en compte l’épaisseur des matériaux d'étanchéification comme le sable et la bâche. (Comptez 15 centimètres de plus.)
  • Déterminez les contours de votre mare avec de piquets et cordelettes.
  • Vérifiez que les bords de votre mare soient au même niveau.
  • Creusez !

L'imperméabilisation

Dans la plupart des cas, votre terrain ne sera pas naturellement imperméable (sauf s'il est composé d’une argile lourde et profonde). Dans ce cas, il va falloir installer un revêtement dans le fond de votre mare comme une bâche en PVC :

  • Prévoyez une bâche aux dimensions de votre mare, avec une marge d’une trentaine de centimètres.
  • Préparez le fond en retirant les objets saillants comme de la ferraille ou des pierres.
  • Mettez environ 5 cm de sable humide sur tout le fond de votre mare.
  • Posez une feutrine géotextile imputrescible ainsi que la bâche qui sera maintenue grâce à la terre que vous viendrez ajouter par-dessus.

Creusement et imperméabilisation d'une mare

Deuxième possibilité, vous pouvez utiliser un bassin pré-formé, plus simple à mettre en place.

Bassin pré-forme

La mise en eau

Dans l’idéal, attendez que votre mare se remplisse soit avec une averse, soit avec une citerne d’eau de pluie. L’eau du robinet n'est à utiliser qu’en dernier recours. Par temps sec, si la mare s'assèche, ajoutez-y de l'eau que vous avez accumulé grâce à votre récupérateur d'eau de pluie. Vous pouvez même raccorder ce dernier à votre mare !

L’aménagement

Proscrivez les espèces exotiques. Mettez plutôt un ou deux exemplaires de plantes de rives (myosotis, jonc, menthe aquatique…), de plantes semi-aquatiques (iris d’eau, roseau…), flottantes (lentilles, nénuphars) ou submergées (myriophylle, élodée). Repiquez-les avant la fin juin en dans un pot lesté d’une pierre. Vous pouvez vous procurer ces plantes dans des jardineries, ou dans une mare voisine (en demandant l'autorisation du propriétaire. Il est préférable de ne pas ponctionner aléatoirement les plantes dans la nature).

Une grenouille sur un nénuphar dans une mare

Conservez une petite plage sans plantes pour que les oiseaux viennent s’y abreuver. Grenouilles et libellules peupleront spontanément cette petite réserve naturelle.

N’importez surtout pas de faune ! Elle viendra d’elle-même ; de quelques semaines pour les insectes volants et aquatiques jusqu'à quelques mois pour les amphibiens comme les tritons, grenouille ou encore salamandres.

La faune s'installe autour de la mare

A l’automne, n’oubliez pas de faucher les plantes des berges et de retirer les plantes immergées trop envahissantes. Si au bout de quelques années, vous voyez que la vase s’accumule de trop au fond, n’hésitez pas à la curer pour éviter que la mare ne s’asphyxie.

Vous voilà prêt à créer une belle mare qui participera au bon développement de la biodiversité !