Du 30 mai au 2 juillet : les Entre lacs ont entrelacé art et plaisirs
7e édition pour les Entre-lacs, cette biennale d’art en plein air orchestrée par l’Atelier 2 en lien avec la Ville. Le samedi 5, le lâcher d’un Mikado géant donne le coup d’envoi d’une déambulation musicale, drolatique et festive, au fil des neuf œuvres aquatiques et aériennes qui ont jalonné une partie de la chaîne des lacs à l’arrivée de l’été. Rendez-vous dans deux ans !

Le samedi 11 juin : l’amour au long cours
Comme deux fois l’an, la Ville et le CCAS mettent à l’honneur les couples de jubilaires, cette fois dans la belle enceinte du Palacium. Les noces de diamant (60 ans) pour M. et Mme Vermesse-Crombet, M. et Mme Novo Boudar-Arranz Rubio et M. et Mme Komorniczak-Podplomyk, noces d’or (50 ans) pour M. et Mme Dujardin-Preys, M. et Mme Havet-Connart, M. et Mme Crouau-Pruvost, M. et Mme Tancre-Salomont et M. et Mme Ginestet-Pontieu ont été célébrées en musique avec la chorale Chœur aînés.

Samedis 11 et 18 juin : Ballon rond solidaire
L’US Ascq organise au stade Beaucamp son tournoi réservé aux U11 et 12, baptisé « Challenge Ali Helal », conseiller départemental du district Flandre décédé en 2020, au profit de la lutte contre le cancer. Les U12 Valenciennois remportent le trophée, ainsi que celui des U13. À Croix, les U17 du club asquois remportent eux la coupe des Flandres !

Le mercredi 15 juin : une dictée solidaire
Pour la première fois, l’association de parents d’élèves (Ape) du collège Camille-Claudel a organisé une dictée solidaire au profit du dispositif Ulis de l’établissement. Tous les élèves étaient invités à composer, chacun accompagné d’un adulte. L’événement a été très apprécié par les élèves et les adultes, pour qui la dictée était un souvenir bien lointain… L’expérience sera reconduite l’an prochain.
Les jeudi 16 et vendredi 17 juin : une découverte du ballon ovale
La 26e édition du Vinci Kid’s Cup (anciennement tournoi Soletanche), organisé au Stadium Nord avec le Lille Métropole rugby club villeneuvois (LMRCV), permet aux élèves des écoles primaires de Villeneuve d’Ascq et Mons-en-Baroeul de découvrir le rugby, ou de s’affronter en tournois pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des interventions des éducateurs du club tout au long de l’année.

Du 18 au 24 juin : Musique sous les étoiles… et un peu partout
Pour ces retrouvailles avec la fête de la musique, pourquoi se limiter à une seule soirée ? La musique résonne un peu partout, parmi les étals des marchés, à l’église d’Ascq avec l’Orchestre de chambre, à la fête du thé du centre social Centre-Ville, à la maison de quartier Pasteur (notre photo)… Le samedi 18, on s’installe dans l’herbe de la plaine Canteleu (notre photo) pour savourer les ballades de Michèle Blade, le groove irrésistible de Tahiti 80 et le rock électrisant de Serpent.

Du 20 juin au 1er juillet : une journée de sport pour tous les CM2 !
S’initier au golf et au tir à l’arc, se lancer dans une course d’orientation, jouer au disque volant, pratiquer le vélo et défier son équilibre sur une slackline, voilà les activités proposées durant toute une journée à tous les élèves de CM2 de la ville, autour de la halle Canteleu, en compagnie des animateurs du service des Sports et des clubs. Un bon souvenir (de plus) avant de quitter l’école pour le collège…
Le 6 juillet : le Tour de France passe deux fois à Villeneuve d'Ascq
Du 7 au 11 juillet : l’Europe de demain se construit avec les leçons d’hier
La Société historique et la Ville accueillent au Château de Flers une soixantaine d’Européens, jeunes, étudiants, chercheurs, historiens… qui rédigent depuis 2021 une histoire culturelle européenne commune dans le cadre du projet « Espaces urbains 1918-1939 », soutenu par Erasmus+ et Europe for Citizens et porté par la Opladener Geschichtsverein de Leverkusen.
Le projet rassemble huit villes européennes et se poursuivra en octobre à Raciborz puis à Bruxelles, avec la présentation d’un film en février 2023.

Mercredi 13 juillet : des femmes et des flammes
Après deux ans d’absence, le retour du feu d’artifice offert par la Ville à la plaine Canteleu a séduit plusieurs milliers de spectateurs. Sur une bande son qui rendait hommage aux femmes, le ciel s’est embrasé, les yeux se sont écarquillés et les « waooow » ont fusé. En accompagnement des voix de Nina Simone, Bjork, Angèle, Catherine Ringer…, de folles gerbes ont illuminé la nuit villeneuvoise, une plaine Canteleu noire de monde et… des Villeneuvois satisfaits.

Le jeudi 14 juillet : courir, marcher, pédaler ?
Plaine Canteleu, ils sont 260 à prendre le départ, en famille, entre amis ou en individuel de la Cervoise, cette « rando » à la mode villeneuvoise qui traverse les parcs Urbain et du Héron et, pour la première fois cette année, le parc archéologique Asnapio.
Pas de classement, le but étant de faire un peu d’exercice et de prendre du bon temps chacun à son rythme, dans une ambiance chaleureuse et sous un beau soleil !

Le jeudi 14 juillet : un peuple sujet devenu acteur
Au pied de l’arbre de la Liberté, le Maire, les élus, les officiels et les associations patriotiques se rassemblent pour la fête de la République. L’occasion, pour Gérard Caudron, de rappeler que la République et la démocratie sont des biens précieux, «qui méritent qu'on se batte pour les préserver, les enraciner, les conforter... dans nos villes et nos quartiers, dans notre Patrie, la France, partout dans l’Europe et bien au-delà dans le monde. »
