La première étape du projet a eu lieu le samedi 23 mars 2024, réunissant vingt élèves belges de l'école I.A.T.A. de Namur à Villeneuve d'Ascq pour les commémorations du 80e anniversaire du massacre d’Ascq. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont rencontré des jeunes du lycée Queneau et du collège Camille Claudel de Villeneuve d’Ascq. Ensemble, ils ont exploré le Mémorial Ascq 1944, échangé sur les événements tragiques de l'époque, et participé à la marche aux flambeaux avec les habitants.

Parallèlement, des élèves de la Marienschule de Leverkusen, jumelée avec le collège Camille Claudel, ont pris part à une autre phase du projet à Leverkusen. Les élèves de l’IATA de Namur ont travaillé aux côtés des étudiants du lycée Lise Meitner de Leverkusen pour étudier les victimes des bombardements ayant touché les travailleurs forcés de Bayer en 1944.

Sur le plan pédagogique, l'application repose sur une approche interdisciplinaire développée par Roman Kroke, directeur pédagogique et artistique du projet, depuis 15 ans. Cette approche s’inspire d’un projet pilote précédent, « Living Memorials – Concepts for the House of the Wannsee Conference and the Museum of the Jewish Bielski Partisans », réalisé par MEDIEL de 2020 à 2022 avec le soutien de la fondation allemande « Stiftung Erinnerung Verantwortung Zukunft » (EVZ).

Un documentaire réalisé par André Bossuroy, retraçant les premières étapes de ce projet, sera diffusé sur la RTBF début juin 2024, ainsi que sur internet. Le film et l'application seront disponibles en trois langues : français, allemand et anglais. Les diffusions du film sont programmées sur la UNE RTBF dans l'émission "En quête de sens" aux dates suivantes : dimanche 2 juin à 9h20, mercredi 5 juin à minuit, et samedi 8 juin à 10h30. Pour plus de détails, consultez la grille des programmes de la RTBF.